Descriptif
Informations
Différentes rencontres sur place m’ont conduite à choisir deux savoir-faire distincts : le verre soufflé et le terrazzo. Je travaille avec les souffleurs de verre implantés à Sarafand depuis l’époque phénicienne, ainsi qu’avec des artisans carreleurs travaillant en banlieue sud de Beyrouth. Je centre ma démarche autour d’un matériau local : le verre recyclé. Au Liban, le manque de dispositifs de recyclage et la corruption des institutions en charge de l’administration des ordures font obstacle à une gestion rationnelle des déchets. En m’inscrivant dans la suite de ce que certaines associations privées ont commencé, je vise à réintroduire le verre dans la filière de recyclage pour en faire une matière première pour l’artisanat. J’ai choisi d’effectuer
une recherche approfondie sur le recyclage du verre pour proposer un nouveau matériau, productible et exploitable par ces artisans libanais. Comment penser une nouvelle matière entièrement recyclée et recyclable à partir de bouteilles industrielles ? Comment limiter l’impact écologique de la transformation de cette matière ? Par quel biais rendre cette filière durable ? De ma démarche résulte une série d’objets manifestes : divers contenants en verre soufflé, une table de bistrot en terrazzo ainsi qu’une collection d’étagères en verre recyclé.
En partenariat avec Kann design / éditeur de mobilier, le lycée des métiers des arts du verre et des structures verrières Lucas-de-Nehou à Paris.
Avec la collaboration des artisans de l’atelier Kanaan, fabricants pour Kann design, à Beit Chabeb ; la famille Khalifeh, souffleurs de verre, à Sarafand ; la famille Sawan, carreleurs dans la banlieue sud de Beyrouth.
Avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller