Descriptif
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J'ai souhaité accompagner leur apprentissage en créant des objets sensibles autour de l'écriture. Au fil des séances, j'ai mis des idées, des propositions, à l'épreuve de leur regard. Mon travail s'est nourri de leurs commentaires et de l'observation de leurs réactions. L'alphabet, avec ses 26 lettres, a constitué un point de départ formel, une base d'expérimentation. La suite du travail a consisté à prendre au pied de la lettre la formule du poète et typographe Robert Bringhurst, pour qui l'écriture est « la forme solide du langage ». À partir de cette suite de 26 lettres, j'ai cherché à fabriquer des objets tangibles qui permettent d'approcher l'écriture de manière sensible. Tout d'abord par des jeux de construction, qui proposent de recomposer les lettres à partir de formes de base et utilisent le toucher comme outil de mémorisation. Puis, par le mouvement et l'entrainement au tracé des lettres.Cette recherche veut éveiller des curiosités, sensibiliser au dessin des lettres. L'alphabet devient une matière première du jeu, à construire et déconstruire, à manipuler et à dessiner.