Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

La Renverse

En partenariat avec les Ateliers Médicis, l'Ecole des Arts Décoratifs invente La Renverse, une école d’art d’un nouveau genre qui s’adresse aux jeunes habitant·e·s des quartiers populaires exprimant une passion ou un talent pour la création, en particulier dans les domaines de la mode, du numérique, des jeux vidéo ou du design...
  • © Talita Otovic
  • © Talita Otovic

Descriptif

Informations

Objectifs

→ Diversifier le profil des étudiant·e·s intégrant les écoles supérieures d’art, en particulier l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs ;

→ Offrir une rampe de lancement pour celles et ceux qui souhaitent s’engager directement dans leur carrière, en leur apportant des outils et un réseau ;

→ Qualifier et accompagner les jeunes artistes sortant de l’École des Arts Décoratifs en les positionnant comme des passeurs engagés dans la transmission de leurs savoirs et savoir-faire;

→ Développer l’assurance et la confiance dans un parcours artistique atypique.

 

Public

Des lycéens qui se destinent à des études supérieures mais qui n’imaginent pas ou n’osent pas s’engager dans les filières artistiques ;
Des jeunes gens ayant quitté le circuit scolaire mais qui démontrent une expérience et une envie forte en matière de création artistique ;

Principes d’action
→ Une école qui s’adapte aux élèves, qui s’intègre au territoire, au plus près des pratiques des jeunes artistes.

Plusieurs niveaux d’intensité et d’assiduité se complètent pour former une communauté créative et apprenante.

Summer School : deux sessions de cinq jours intensifs pour mettre sa vocation à l’épreuve de la pratique.
Le tremplin : quinze journées réparties sur une saison, les samedis et vacances scolaires, pour rencontrer des artistes, découvrir les métiers, approfondir et diversifier ses pratiques
La formation : Un compagnonnage à temps complet entre des artistes issus de l’École des Arts Décoratifs et les élèves de la Renverse.

→ La transmission de pair à pair et la constitution d’une communauté. Mobiliser des artistes récemment sortis de l’école pour transmettre aux plus jeunes, c’est faire le pari d’une plus grande horizontalité dans la relation pédagogique. Les écarts possibles en termes de pratiques et références culturelles deviennent le socle de l’échange, enrichissant les artistes comme les aspirants.

→ Une pédagogie inversée qui place au centre les pratiques culturelles, artistiques et créatives des élèves. À partir de leurs projets et de leurs expériences propres, se tisse un programme de découverte et de formation. Les apports théoriques restent présents mais sont appréhendés de manière vivante, à travers un premier corpus de savoirs constitué avec les participants.

Calendrier

Juillet 2021 : premières sessions de la Summer School pour deux groupes de quinze élèves.
Décembre 2021 - avril 2022 : session en cinq étapes aux Ateliers Médicis et à l'Ensad.
Juillet 2022 : nouvelles sessions de la Summer School.
Octobre 2022 : première promotion de la formation annuelle.

Parcours pédagogique 2021-2022 :
Eddy Terki et Talita Otović, jeunes diplômés de l’Ecole encadrent cette première promotion.

  1. Se connaître
    À partir d'exercices pratiques, chaque participant.e s’essaye à présenter les grandes étapes de sa vie pour mieux se connaître et se présenter aux autres.
    Dessins sur carnet, et portraits photographiques sont les outils pour cet journée.
    → Samedi 8 janvier 2022 aux Ateliers Médicis.
     
  2. Se renseigner
    Participation aux journées Portes Ouvertes de l'École des Arts Décoratifs de Paris, découverte des spécialités enseignées et rencontre avec les élèves actuels.
    →Vendredi 28 et 29 janvier 2022 à l’Ecole.
     
  3. Se poser
    Commencer à réfléchir et à initier un projet personnel en lien avec sa pratique artistique avec la complicité de regards des artistes encadrant·es puis le fixer autour d'un atelier avec un artiste en résidence à la Cité des arts. 12 et 13 février 2022 aux Ateliers Médicis.
     
  4. Se lancer – étape 1
    Mettre les idées en pratique et créer les projets à l’aide des dispositifs techniques fournis par l'école. L’objectif de cette session est de traduire une idée en une réalisation concrète grâce aux moyens à disposition : réalisation d’un vêtement, d’un court métrage, d’une série photographique, d’une scénographie…
    →1er au 4 mars 2022 à l’Ecole (vacances scolaires d'hiver)
     
  5. Se lancer – étape 2 + partager
    Finalisation du projet personnel et présentation devant un jury pour se mettre en situation professionnelle.
    Lors de ce workshop, les participant·es se mettent dans des conditions de présentation formelle et d’exposition de leur projet.
    Les premiers jours sont consacrés à finaliser techniquement et formellement les projets tout en réfléchissant à la meilleure manière de le présenter.
    Le dernier jour est l'occasion d’une restitution adaptée à chacun des projets. Y sont alors imaginés des dispositifs de monstration avec les jeunes : projection de films, défilé, accrochage photographique…
    →25 au 29 avril aux Ateliers Médicis (pendant les vacances scolaires de printemps)

 

Contact :
Laure Vignalou
laure.vignalou(at)ensad.fr

La Renverse