Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

La Chaire “arts & sciences” / EnsAD-PSL, École polytechnique, Fondation Daniel et Nina Carasso

Faire dialoguer arts & sciences pour imaginer demain. Portée par l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs-PSL, l'École polytechnique et la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Chaire “arts & sciences”, créée en septembre 2017, a pour ambition de rompre entre approches sensibles et objectives du réel en créant de nouvelles articulations entre disciplines et en expérimentant de nouvelles pratiques.
  • © Célia Boutillier
  • © Alexis Komenda
  • © Célia Boutillier
  • © Mathieu Menard
  • © Célia Boutillier
  • D.R
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • © Amélie Canon
  • © Mathieu Menard
  • © Mathieu Menard

Descriptif

Informations

La Chaire arts & sciences souhaite combiner l'exigence de la recherche et une approche pédagogique envers le public non-initié, avec une attention portée aux savoirs non-académiques, en valorisant la recherche et les productions arts-sciences-design tant au niveau national qu'international.

Ce partenariat inédit entre une école d’art, une école scientifique et une fondation engagée pour un art citoyen permet de valoriser les rencontres interdisciplinaires et d’expérimenter de nouvelles pratiques de recherche.

Thématique : explorer notre interdépendance à l’environnement et valoriser la recherche-création en art, design et sciences

Dans un contexte d’urgence climatique et d’évolutions technologiques et digitales incessantes, les artistes et les scientifiques ont en commun de pouvoir jouer un rôle d’“éclaireurs”.
La Chaire arts & sciences offre un espace de recherche et de création ouvert pour interroger nos liens d’interdépendance à notre environnement, humain et non humain, qu’il s’agisse d’explorer notre relation aux plantes et au climat ainsi qu’aux objets robotisés, matériaux actifs et réactifs voir vivants.
Ce questionnement s’accompagne d’un travail de valorisation de la recherche-création en art, design et sciences autour d’éditions interactives multi-support privilégiant les pratiques collaboratives.

<endresume>

Fonctionnement : Une chaire orientée autour de 3 modes d’action

  1. Recherche-création (production de réalisations “arts & sciences”, ingénierie de recherche-création, invitation de chercheurs internationaux)
  2. Enseignement-formation (séminaire arts & sciences, workshops, atelier d’été arts-design-sciences)
  3. Médiation-diffusion (organisation de manifestations arts & sciences, colloques et journées d’études, création d’une revue internationale “arts-sciences-design” interactive)

Exemple de projets :

Au sein de l’EnsAD, la Chaire arts & sciences travaille plus particulièrement avec les chercheurs d’EnsadLab, notamment le groupe Reflective Interaction, avec qui elle propose pour l’année 2018-2019 des ateliers pédagogiques à destination des étudiants de 3ème, 4ème et 5ème année de l’EnsAD via 3 modules de recherche-création :

  • les nouvelles formes de publications
  • l’impression 3D -4D
  • les objets à comportement « Behavioral Objects »

Parmi les actions de la Chaire arts & sciences autour de ces thématiques :

  • Organisation de workshops autour des objets à comportement « Behavioral Objects », (EnsadLab mai 2018) et des matériaux réactifs « Behavioral Matter » (journée d’étude en octobre 2018 à EnsadLab et workshop organisé en novembre 2018 à l’Ensci avec la participation de chercheurs de l’EnsAD, de l’École polytechnique, du Cluster d’excellence de l’université Humboldt)
  • Développement d’un partenariat autour des impressions 3D/4D entre l’EnsAD, l’École polytechnique et le Polticnico di Torino
  • Création (développement en cours) d’une revue internationale digitale arts-design-sciences multi-support non basée sur le texte ainsi que d’une cartographie des revues arts-design-sciences

Principales manifestations :

  • Dans le cadre de ce partenariat avec l’École polytechnique et la Fondation Carasso, l’EnsAD a également contribué à la manifestation « Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être » les 2 et 3 février 2018 à la Cité internationale des arts, qui a rassemblé durant 36h en continu près de 300 intervenants internationaux (artistes, chercheurs, penseurs, scientifiques, porteurs de projets), des centaines d’étudiants médiateurs et plus de 5500 visiteurs venus participer à ce dialogue original entre arts, sciences et société. http://chaire-arts-sciences.org/nous/
  • Du 12 au 15 juin 2019 sera organisé à Paris (lieu à confirmer) le colloque international « Garden The Sky Water », événement pluridisciplinaire autour de l’eau dans l’atmosphère et dans le cosmos qui réunira scientifiques, artistes, philosophes et activistes (parmi les invités confirmés : l’astrophysicienne Anne-Marie Lagrange, le jardinier-philosophe Gilles Clément, l’artiste et designer Karolina Sobecka, l’anthropologue Veronica Strang, l’activiste Jamila Bardach ou encore le physicien et artiste Nicolas Reeves).
  • En septembre 2019 sera organisée la première « école d’été » de la Chaire arts & sciences, en partenariat avec l’Université Davis (UC Davis) autour des proxys et de notre rapport à la mesure et aux datas.