Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

Le Master Mode & Matière

Le programme Mode & Matière est le fruit d’une étroite collaboration entre 3 établissements parmi les plus grands noms de leur domaine, en management (Paris-Dauphine – PSL), design (École des Arts Décoratifs) et ingénierie (MINES de Paris - PSL). Il rassemble des étudiants de plusieurs disciplines au sein d’un cursus international sans équivalent à Paris. Accessible en formation initiale ou en apprentissage, le master a pour ambition de former une nouvelle génération de talents à même de comprendre les enjeux qui animent le monde de la mode et des matières et d’accompagner la transition écologique, sociale et technologique du secteur.
  • © Création Antoine-Emmanuel Picot - Stylisme Christelle Nisin - Photo Rosanna Lefeuvre

Descriptif

Informations

Les "Plus" de la formation

— Un espace d’expérimentation interdisciplinaire, au plus près des enjeux de responsabilisation et de transformation du secteur.
— Une pédagogie active en effectifs restreints favorisant l'esprit d'initiative et l'émergence d'idées et créations nouvelles, avec le tutorat d’experts académiques et professionnels.
— Un parcours professionnalisant et la possibilité de suivre la formation en apprentissage.
— Un cursus international avec des enseignements en anglais et des collaborations avec des universités étrangères.
— L’accès à des ateliers techniques spécialisés et à une matériauthèque.
— L'immersion dans l’écosystème de l’Université PSL : accès à des laboratoires de pointe en design, management, sciences et ingénierie ; opportunités de circulation inter-établissements, soutien à l’entrepreneuriat, etc.
— Le master est affilié aux programmes gradués Arts et Management de PSL ce qui permet aux étudiants d'être au plus près de la recherche en train de se faire.


© Bianca Demkin

Objectifs pédagogiques

Le Master propose aux étudiants de compléter leur expertise initiale en étant sensibilisés à des domaines de connaissances connexes et à une méthodologie permettant d’appréhender les enjeux dans leur transversalité.
Les matières sont placées au cœur d’un design de mode tourné vers l’usager, avec des domaines d’application qui vont du prêt à porter au secteur du luxe, en passant par l’univers des textiles techniques ou de la santé.
Pépinière de nouveaux talents, le programme est conçu comme un lieu de création et de rencontres entre étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels.
Les étudiants apprennent à interagir avec le monde professionnel et à être force de proposition pour contribuer à la transformation des pratiques.


© Création Eunkyung Kang - Stylisme Christelle Nisin - Photo Rosanna Lefeuvre 

2 voies d'accès selon le profil

Intégration en Master 1 ou Master 2
Les étudiants qui disposent d’une formation de niveau licence en design vêtement ou textile peuvent intégrer la formation dès la 1ère année et suivre l’ensemble des enseignements sur deux ans (120 ECTS).
Les étudiants de niveau M1 en design, management ou sciences et ingénierie peuvent rejoindre le Master directement en 2ème année et choisir leurs enseignements en fonction de leur parcours académique préalable et de leur projet professionnel (60 ECTS).

4 trajectoires au choix

Des parcours personnalisés
Les étudiants qui intègrent la formation en Master 1 suivent la trajectoire « Création » qui propose une formation complète avec le suivi de tous les blocs d’enseignements.
Les étudiants qui intègrent la formation en Master 2 peuvent choisir parmi trois trajectoires :
« Explorations » : pour l’acquisition de compétences fondamentales pour le développement de projets innovants et responsables (blocs 0+1+2+3)
« Transformations » : pour la bonne appréhension des mutations du secteur et le développement d’un projet personnel (blocs 0+1+5)
« Proposition » :  pour le renforcement de l’expérience professionnelle et sur le développement d’un projet personnel (blocs 0+4+5)
 
Chaque trajectoire peut être suivie en formation initiale ou en apprentissage avec une alternance au sein d’une entreprise sur un
rythme de 2 jours / semaine à l’université et quelques semaines intensives de formation réparties sur l’année.
 

© Carole Mercier

 

Enseignements (en anglais)

— Bloc 0 : fondamentaux du management, de la mode et des matières
— Bloc 1 : écoconception des ressources, matériaux et processus
— Bloc 2 : méthodes d’exploration
— Bloc 3 : projet transécoles (travail prospectif, en partenariat avec une entreprise, avec des étudiants d’autres formations de l’Université PSL)
— Bloc 4 : expérience professionnalisante (apprentissage, expérience entrepreneuriale, stage en entreprise ou stage de recherche)
— Bloc 5 : projet exploratoire (développement d’un projet personnel ou en collaboration)

La scolarité est également rythmée par des événements collectifs (réunions du collectif d’experts, visites de sites, conférences, engagement dans la vie du Master).
La formation associe la réalisation de projets de groupe et le développement d’une réflexion personnelle.
Elle repose sur une pédagogie active avec une diversité de dispositifs : séminaires thématiques, workshops intensifs, tutorat avec des experts académiques,
professionnels et internationaux, challenges entreprise, projets d’exploration, mémoire d’initiation à la recherche. 

 

Diplôme délivré

Diplôme d’établissement conférant le grade de Master délivré par l’Université PSL et préparé à Dauphine - PSL.
 

Débouchés

A l’issue de la formation, les étudiants peuvent évoluer au sein d’entreprises de la mode et du textile ou d’organisations professionnelles, développer un projet personnel de
création ou suivre une voie recherche.
Le panel de métiers accessible est très large compte tenu de la diversité des profils des étudiants (approvisionnement matière, design de mode, conseil en écoconception, développement produit, ingénierie textile…).
Le programme vise notamment à accompagner l’évolution des expertises en lien avec la transition écologique et sociale.
 

Admissions

Prérequis
Master 1: Licence ou équivalent en design vêtement ou textile
Master 2: Master 1 ou équivalent dans l’une des disciplines associées à la formation (design, management, sciences et ingénierie).
Une maîtrise de la langue anglaise est nécessaire (TOEFL 92 ou IELTS 6,5) ainsi qu’une maîtrise basique de la langue française pour les non-francophones (niveau B1/B2).
Processus de candidature
Sur dossier et entretien.
3 sessions de recrutement organisées de janvier à juin.
Candidatures en ligne sur le portail de PSL :
Voir aussi

Partager cette page

Voir aussi