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Formulaire de recherche

École de la transition

Premier établissement d’enseignement supérieur à se doter d’un plan de transition écologique en 2019, L’Ecole des Arts Décoratifs s’engage à travers sa pédagogie, sa recherche, ses pratiques, ses partenariats et son fonctionnement quotidien, à faire évoluer les usages, de l’innovation sociale par le design à l’amélioration de la vie quotidienne et des environnements, en passant par l’éthique, l’intérêt général et le soin entendu au sens large.
  • © Camille Boonen et Clémence Rivalier

Descriptif

Informations

Égalité

L’École des Arts Décoratifs, et l’ensemble des actrices et acteurs qui la compose, conscients de la nécessité de favoriser la diversité au sein de l’École, et désireux d’inscrire la mission pédagogique et sociale de celle-ci dans la promotion de l’égalité entre les genres, souhaitent s’engager résolument, à prévenir, sensibiliser et lutter avec détermination contre toute forme de discrimination.

L’enseignement supérieur artistique a un rôle primordial à jouer dans la diffusion auprès des jeunes générations, et dans la société, d’une culture de l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que dans la lutte contre les stéréotypes, discriminations et violences liés au
genre ou à l’orientation sexuelle. Avec le rattachement en 1890 de l’École spéciale de dessin pour les jeunes filles, fondée en 1803, et dirigée par Rosa Bonheur à partir de 1849, l’Ecole des Arts Déco a joué dans son histoire un rôle précurseur sur ces enjeux.Elle se doit d’autant plus de tendre aujourd’hui à l’exemplarité.
Le suivi de la mise en oeuvre de ses dispositions fait l’objet d’un plan d’action piloté par la référente ou le référent pour l’égalité et la prévention des discriminations, dont le suivi fait l’objet d’un débat annuel en Comité technique.

L’Ecole s’est dotée dès 2019 d’une Charte pour l’égalité entre les genres annexée ou à l’orientation sexuelle au règlement intérieur et au règlement des études de l’École
et d’une Charte éthique de prévention des violences ou agressions à caractère sexuel ou sexiste.

Le suivi de la mise en oeuvre de ces dispositions fait l’objet d’un plan d’action piloté par la référente ou le référent pour l’égalité et la prévention des discriminations, dont le suivi fait l’objet d’un débat annuel en Comité technique.

Diversité

L’École des Arts Décoratifs s’implique en faveur de l’égalité des chances et la diversité par la mise en place des programmes de sensibilisation et d’accompagnement pour lutter contre les déterminismes sociaux, culturels et géographiques, créer les conditions d'un accès élargi à un enseignement supérieur d'excellence et enrichir la nouvelle génération de créateur.rice.s de regards pluriels pour répondre à nos enjeux collectifs.

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