La lettre d'information n°20 de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs
 

L'ENSAD FÊTE SES 250 ANS

L’EnsAD s’expose dans les couloirs
du métro

À l’occasion des 250 ans de l’École, des enseignants et des élèves de l’EnsAD ont imaginé en partenariat avec Metrobus, la régie publicitaire de la RATP, une campagne d’affichage hors-les-murs. En septembre dernier, les élèves, tous secteurs et années confondus, ont créé des affiches originales pour l’évènement.
À la suite de ce temps de création, 170 affiches ont été sélectionnées et seront exposées du 3 au 17 janvier dans les couloirs du métro et dans de nombreuses stations des lignes 1, 2, 3 et 4.
Voir le film du workshop « Atelier 250 ans »

 

Appareiller, une nouvelle génération d’artistes au Palais de Tokyo

Du 11 au 15 janvier 2017, après le premier temps
« Dignes Design » consacré au Design, un second temps consacré à l’Art sera présenté au Palais de Tokyo. Cette exposition intitulée « Appareiller » présentera une nouvelle génération d’artistes diplômés des spécialisations Art-espace, Cinéma d’animation, Image imprimée, Photo-vidéo et Scénographie. Ils seront 23 à « avoir quitté le navire » entre 2012 et 2015, diplôme en poche, pour relever le défi de placer l’École comme le socle d’un vivier d’excellence pour la création contemporaine ; à rappeler que c’est à l’EnsAD même que se sont formés des artistes tels que Annette Messager, Pierre Huyghe, Xavier Veilhan, Anri Sala, Camille Henrot, etc.

La nouvelle promotion des 1ere année

Projection des films des diplômés en Cinéma d'animation à la Fémis

Mardi 13 décembre à 19h30, les diplômés 2016 du secteur Cinéma d'animation présenteront leur film à la presse et aux professionnels dans la salle Jean Renoir de la Fémis. Cette projection lance ces 10 films inédits dans le circuit des festivals de courts-métrages et d'animation en France et à l'étranger. Parmi eux, certains ont déjà été sélectionnés pour être projetés lors du Carrefour de l'animation qui se tiendra du 8 au 11 décembre 2015 au Forum des images.

-

À LA UNE

Modules Recherche & Création 2016-2017

Depuis la rentrée 2015, les étudiants de 2e et 3e année bénéficient de nouveaux enseignements sous forme de modules Recherche et Création. Ces modules visent à entretenir les pratiques pluridisciplinaires. Pour cette 2ème édition, 15 sujets ont été proposés tels que « le Laboratoire du futur, le Laboratoire idéal », « Eco conception », « un nouveau média, Web TV PSL ». Ces modules ont lieu du 26 octobre au 7 décembre et s’achèveront par une semaine de workshop du 12 au 16 décembre. Une sélection des travaux issus de ces modules sera présentée lors des Portes ouvertes 2017.

La Recherche à l'EnsAD

Emmanuel Mahé et Jean-Loup Rivère, directeurs de l’Equipe d'accueil (EA) n°7410 — Sciences, Arts, Création, Recherche — SACRe, ont annoncé les résultats des élections de son Conseil scientifique. Labellisée par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cette Équipe d'accueil PSL, dont l’EnsAD est l’établissement porteur représente une avancée remarquable pour développer la recherche entre ses six membres fondateurs (CNSAD, ENSBA, la Fémis, CNSMDP, EnsAD et l'ENS). Ce laboratoire donne un nouveau cadre de travail transversal aux chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants et doctorants SACRe. Il est complémentaire
d 'EnsadLab qui regroupe, pour sa part, une quarantaine d'étudiants chercheurs spécialisés en art et en design. Ces structures participent à l'émergence d'un écosystème de recherche à l'échelle de PSL, unique en France.

Les entrepreneuriales 2017

Le 16 novembre dernier à l'ESPCI, les entrepreneuriales d’Ile-de-France ont dévoilé la nouvelle promotion 2017 qui comptent 11 étudiants de l’EnsAD sur 42 participants, soit 25% de la promotion 2017. Les entrepreneuriales ont pour ambition de susciter des vocations d’entrepreneurs chez les étudiants en leur montrant par un processus d’apprentissage par l’action que mener un projet d’entreprise en partant d’une simple idée est possible en 5 mois.

-

ZOOM SUR

Julie Guillem publie son Grand projet chez Actes Sud Junior

Diplômée en 2015 de la spécialisation Image imprimée, Julie Guillem a publié son Grand projet intitulé Atlas des nuages chez Actes Sud Junior. Comment se forment les nuages, d’où viennent-ils ? Ont-ils tous la même origine ? Cet Atlas permet de comprendre, identifier et reconnaitre les nuages selon leur altitude, leur forme et leur structure.

  © Didier Plowy

Mathilde Berger étudiante à l’EnsAD met sa créativité « destructrice » au service de la lutte contre la contrefaçon

À l'occasion de la 4e Journée Nationale de destruction de contrefaçons dans les bureaux de Price Minister qui s’est tenue le 15 novembre dernier, Mathilde Berger étudiante en 3e année spécialisation Art espace a assemblé des produits contrefaits et les a découpés et déchirés afin de symboliser la volonté d'altérer le trafic de contrefaçon pour le faire disparaître.
Elle a présenté son œuvre devant Christian Eckert, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Économie et des Finances.

-

PARTENARIAT

Le secteur Design objet s’associe à la manufacture de Digoin spécialisée dans le grès, le temps d’un workshop

Dans le cadre de la Chaire Innovation & Savoir-faire, et sous la direction de la designer Pauline Deltour, les étudiants de 3e année Design objet participent à un workshop intitulé « Du potager à la table ». Après une journée d’immersion dans la manufacture de Digoin, les étudiants interviendront à l'un des niveaux de la chaîne de production et de présentation de l’alimentation, avec comme matériau principal le grès de la manufacture de Digoin et son savoir-faire vieux de 141 ans.

  © Didier Plowy

Le bateau de l'association Comme un seul Homme, habillé par Anaïs Lacombe, étudiante en Image imprimée, au départ du Vendée Globe 2016

Traditionnellement le design d'un voilier consiste à décliner l'identité visuelle de son sponsor. Comme un seul homme a fait le choix de la différence en travaillant avec des étudiants.
Dans un premier temps, l'association a fait appel à des élèves issus des programmes "Égalité des chances en École d'art et en École des Design" de la Fondation Culture & Diversité qui ont travaillé pendant 4 jours sur le thème de la "Diversité" au cours d'un workshop pédagogique. Dans un deuxième temps les étudiants de 3e année du secteur Image imprimée de l'EnsAD, après avoir assisté au rendu des travaux des élèves de la Fondation, s'en sont inspirés pour proposer des projets du design du voilier. À l'issue d'un jury Comme un seul homme a retenu le projet d’Anaïs Lacombe actuellement étudiante en 4e année de l'EnsAD. Le 6 novembre dernier, Anaïs a été invitée à suivre, depuis la mer, au départ d'Eric Bellion, le skippeur de Comme un seul homme.

-

AGENDA

Du 1er au 4 décembre, la troupe du Théâtre de la Suspension présentera à l'ENS une étape de travail pour Four Corners of a Square with its Center Lost, une performance immersive mêlant théâtre, magie, musique et vidéo. L'équipe regroupe seize étudiants des écoles de PSL dont l'École normale supérieure, le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique et l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs.

Samedi 3 et dimanche 4 décembre, l'École des Arts Décoratifs sera présente sur le stand du Ministère de la Culture au Salon des formations artistiques et culturelles (le START) qui se tiendra à la Cité de la Mode et du Design à Paris.

Mercredi 7 décembre à 18h30, l'Atelier de rencontres de l'École reçoit l'artiste Luc Tuymans dans le cadre de l'exposition qui lui est dédiée au Lam de Villeneuve d'Ascq.

Du 12 au 16 décembre, PSL-Pépite organise «La semaine des incubateurs et accélérateurs parisiens».

Les 13 et 14 janvier 2017, Journées Portes ouvertes de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Vendredi 13 janvier de 12h à 21h samedi 14 janvier de 10h à 21h.

Du 7 au 9 février 2017, le secteur Design vêtement exposera les accessoires de la promotion 2016 au Salon première vision Leather Paris, Parc des expositions - Villepinte.

-

ALUMNI

Kadder Attia, artiste plasticien, diplômé de l’EnsAD, a reçu le 18 octobre dernier le prix Marcel-Duchamp 2016. Ce prix, porté conjointement par l’ADIAF (Association pour la diffusion internationale de l’art français) et le Centre Pompidou, prévoit une exposition collective visible jusqu’au 30 janvier 2017 à Beaubourg.

Philippe Apeloig, ancien étudiant et enseignant de l’EnsAD, a publié Chroniques graphiques Tind éditions.

Jérémy Gobé, artiste plasticien diplômé de l’EnsAD présente deux expositions personnelles : « Sans fenêtre, rien ne paraît singulier » jusqu’au 2 février 2017 au musée d’Art Naïf de Laval et Atom Dance jusqu’au 18 décembre 2017 à la Galerie Odile Ouizeman (Paris 3e).

Dahee Jeong, diplômée en Cinéma d’animation a été lauréate du Prix Emile-Reynaud pour son film
La Chambre vide.

Charlotte Gautier, diplômée en Scénographie et étudiante en Recherche, participe à l'exposition collective « La moindre apparition sera la bienvenue » à la Galerie des Beaux-Arts de Paris, avec onze artistes et scientifiques réunis autour de la notion polysémique de l'apparition.

Émile De Vischer, Doctorant SACRe est invité au Centre Pompidou le 8 décembre à 19h pour tenir une conférence sur le design expérimental. Il abordera la revue Obliquite et son travail de recherche mené dans le cadre de son doctorat SACRe.

Max Mollon, doctorant SACRe, est élu membre du bureau des Ateliers de la recherche en design.

Steven Briand et Julien Jourdain de Muizon ont co-écrit et co-réalisé la série « SUPA SUPA ».
Cette série est co-produite par France Télévision (Studio 4). Les trois premiers épisodes sont sortis et chaque semaine, deux suivants sortiront jusqu'à Noël.

Noémie Vallerand, étudiante en 5e année en Design textile et matière a reçu le Grand Prix de l'International Pattern Design Competition de Hangzhou (Chine).

À découvrir, le portrait de l’artiste peintre en kimono, Kunihiko Moriguchi, « Trésor national vivant », diplômé de l’EnsAD.

 
 

-

@Ecole_ArtsDeco@ensadparis

Nous apportons une attention particulière au respect de vos souhaits en matière d’envoi d’email. Si toutefois vous aviez déjà fait une demande de suppression de notre liste, nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et vous invitons à renouveler cette demande. Conformément à la loi « Informatiques et Libertés » (art 38, 39 & 40 de la loi Informatiques et Libertés modifiée du 6 juillet 1978), vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l’exercer, vous pouvez vous adresser à : L'École nationale supérieure des Arts Décoratifs - 31, rue d’Ulm 75005 Paris ou par email à l'adresse suivante: lettre-information@ensad.fr