|
|
 |
|
À LA UNE
|
Taxe d'Apprentissage 2017 , soutenez l'École et contribuez à nos projets !
Soutenir l'École des Arts Déco, c'est contribuer à la formation de nos talents et soutenir leur insertion professionnelle. C'est aussi pour les entreprises le moyen d'échanger avec les nouvelles générations de designers et d'être associées tout au long de l'année aux évènements que l'École produit autour de l'Art et du Design. Au cours de l’année 2017, l’École souhaite plus particulièrement moderniser et renforcer l’ensemble des équipements techniques et technologiques utilisés par les étudiants afin de leur offrir un matériel de pointe pour créer et innover.
Un patrimoine unique désormais accessible en ligne
Les précieuses archives patrimoniales de l'EnsAD sont désormais consultables en ligne :
• Le fonds René Gabriel : architecte-décorateur, René Gabriel (1899-1950). On y trouve plus de 5 000 images (dessins, plans, esquisses, gouaches, photographies, etc.)
• Les archives de l'EnsAD : Il s'agit d'un ensemble de documents très variés reflétant l'histoire de l'École et de ses enseignements depuis son origine (1766).
Accès aux images : http://bibliotheque.ensad.fr puis cliquer sur : « Photothèque ».
Mise en place d’une année de césure dans le cursus de l’EnsAD
Dès la rentrée 2017, l’EnsAD donnera la possibilité à ses élèves de prendre une année de césure dans leur cursus. Cette période se déroule à la fin de la 3e année, elle s’étend sur une année scolaire au maximum et doit être effectuée sur la base d’un strict volontariat de l’élève.
Cette nouveauté dans le cursus de l’EnsAD a été motivée par le désir de mobilité internationale des élèves et par le fait que dans certaines spécialités, un stage professionnel de qualité ne peut s’envisager que sur six mois.
|

|
CONFÉRENCES |
Cycle « Façonner l'avenir », Design et frontière : nouveaux savoir-faire aux confins du vivant et de la ville
Du 6 au 10 février, coordonné par les secteurs Design textile & matière, Design objet et Design graphique de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et avec l’implication des enseignants du collège « Histoire, Théorie, Critique» le cycle Façonner l’avenir a pu voir le jour grâce au soutien de la Chaire Innovation & Savoir-faire de la Fondation Bettencourt Schueller. L'édition de cette année s'intitule « Design et Frontière » et explorera les savoir-faire qui émergent aux confins du vivant et de la ville.
www.cyclefaconnerlavenir.ensad.fr |
|
Entrevue(s), des rendez-vous pour penser les enjeux du Design graphique
Entrevue(s) est un cycle de rencontres qui invite à réfléchir aux enjeux de la création contemporaine en Design graphique. Ce cycle initié par Francesca Cozzolino, enseignante en sciences humaines, sera consacré cette année aux interactions entre les différents éléments et acteurs qui participent au déploiement du projet de design.
Comment le design graphique construit-il aujourd’hui des propositions en dialogue avec les différents acteurs de la vie sociale ? Que se passe-t-il lorsque les pratiques de création d’un artiste et d’un graphiste se rencontrent ? Quelles nouvelles collaborations se mettent en place dans le champ éditorial ou dans celui du design d’espace ?
Les rencontres ont lieu le mardi dans l’amphithéâtre Rodin de l’EnsAD entre 17h et 19h de février à avril 2017 . |

ÉDITIONS |
Catalogue des diplômés 2016
La septième édition du catalogue des diplômés de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs vient de paraître. Le catalogue présente les Grands projets de diplôme de la promotion 2016 et le mémoire réalisé par chaque diplômé l'année précédente. Cet ouvrage met en lumière la pluralité et la singularité des talents issus de l'École des Arts Déco. |
|
Catalogue de l’exposition : « J’ai 20 ans »
Pour fêter les 20 ans de sa matériauthèque, les étudiants de Scénographie et d’Architecture intérieure, avec le concours d’industriels partenaires, ont présenté lors des dernières Portes ouvertes une exposition intitulée « J’ai 20 ans ». Cette exposition témoigne des innovations technologiques qui se sont développées au cours de ces vingt dernières années, dont la matériauthèque est un lieu de découverte tant pour les étudiants que pour les enseignants et les chercheurs.
Cette exposition pourrait être à nouveau présentée lors du Festival du Design : D’Days. |
|

RETOUR SUR |
Le studio d’art mural à Versailles
Le 21 juillet juin dernier, le château de Versailles et l’EnsAD ont signé un protocole d’accord pour étendre les activités de l’École dans les locaux de la Grande écurie du château. Les étudiants du studio d’art mural conduit par l’enseignant Guiseppe Cacavalle ont commencé à s’emparer de ces nouveaux locaux le temps d’un workshop intitulé « dessin et poétique des espaces » qui s’est déroulé au mois de décembre. |
|
À découvir le Tumblr de l’Atelier 250
Du 3 au 17 janvier dernier, à l’occasion de ses 250 ans, les étudiants de l’EnsAD ont exposé 250 œuvres originales dans les couloirs du métro parisien, un tumblr a été créé afin de revoir les affiches qui vous auraient échappé.
http://ensadatelier250.tumblr.com/ |

RETOUR SUR |
Marie Bigot, lauréate du prix Jeune talent végétal Design et Gastronomie
Issu d’un partenariat pédagogique étroit entre le secteur Design objet de l’EnsAD, l’École Ferrandi et la Fondation d’entreprise Le Delas, ce prix est l’aboutissement d’un travail sur le thème de la conserve de fruits et de légumes. Les élèves des deux écoles ont travaillé ensemble durant le premier trimestre pour proposer des projets qui associent une recette à un contenant. Le jury a décerné le prix à Marie Bigot pour son projet intitulé « À la renverse ». |
|
EnsAD Leather Accessory Prize 2017
Dans le cadre du Salon Première Vision Leather, l’EnsAD remettra pour sa 3e édition le Leather Accessory Prize. Ce prix a été créé pour valoriser le savoir-faire de ses jeunes diplômés en Design vêtement et renforcer leur visibilité auprès des milieux professionnels.
Il sera remis sur le Salon par un jury de créateurs composé d'Eugene Riconneaus, designer chaussures, Amélie Pichard, designer accessoires, Alain Tondowski, designer d'accessoires ainsi que Catherine Jacquet, directrice générale de Maison Michel et Marie Gibert, rédactrice en chef du magazine Jalouse toutes deux invitées d’honneur, le mardi 7 février à 13h30 au Parc des Expositions - Paris Nord Villepinte, entrée hall 3. |
Les étudiants de l’EnsAD mettent en image les tubes de la musique classique
Rémi Besse, Alphane Roy, Albane Cho et Alice Chemama, étudiants en Cinéma d’animation, ont réalisé avec Schuch Production des petits films d’animation pour mettre en image les classiques incontournables piochés dans le catalogue du label Harmonia Mundi.
À découvrir sur Arte concert. |
|
Première promotion de « Création en cours », 5 étudiants de l’EnsAD sélectionnés
Initié par le ministère de la Culture et le ministère de l’Education nationale, création en cours est un dispositif de soutien aux jeunes artistes en résidence dans les écoles et collèges les plus éloignés de l'offre culturelle dont le but est de renforcer la présence artistique auprès des élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6e ). Parmi les 130 artistes, sélectionnés, 5 sont issus de l’EnsAD. Ils conduiront des résidences d’au moins 20 jours dans 101 écoles partout en France. Les 130 jeunes artistes de la première promotion « Création en cours » ont été réunis le 16 janvier dernier rue de Valois à l’invitation d’Audrey Azoulay et de Najat Vallaud-Belkacem. |

AGENDA /REVUE DE PRESSE |
Du 17 janvier au 4 février, le projet collectif Conduit d’aération, conçu et réalisé avec EnsadLab, est exposé à ARTEFACTS – les transformations du livre organisée par SIANA (Évry).
Mercredi 1er mars à 18h30, l'Atelier de rencontres reçoit Eric de Chassey, historien de l'art, critique et professeur d'art contemporain, directeur de l'INHA.
Mercredi 29 mars à 18h30, l'Atelier de rencontres reçoit Luc Tuymans.
Les 26, 27 et 28 mai, « Evénements spectaculaires », les étudiants de 3e année du secteur Scénographie animeront les salles du 104 de créations éphémères.
À découvrir, l’article de Xavier de Jarcy dans Télérama : « L'EnsAD fête ses 250 ans : la création à bonne école ».
Publication : Cloud Map de Ianis Lallemand, doctorant SACRe, est publié dans le cahier de visualisations du quatrième numéro de la revue Sciences du design (auquel contribue également Filipe Pais, chercheur associé EnsadLab). Un article de Loïc Mangin publié dans le numéro de janvier de Pour la Science est également consacré à ce projet. |

ALUMNI |
Iris Fossier, diplômée en Design graphique présente «Au Cap-Horn, j’ai accosté» sa première exposition personnelle à la Galerie Arielle d’Hauterives à Bruxelles du 15 février au 5 mars.
Dorian Gaudin, diplômé en Cinéma d’animation présente «Rites and aftermath», sa première exposition personnelle au Palais de Tokyo du 3 février au 8 mai.
Florian Dach et Dimitri Zéphir, diplômés en Design objet ont lancé une collection nommée « Parade » pour la Faïencerie Georges de Nevers qui sera présentée au salon Ambiente te Show 2017 à Francfort du 10 au 14 février 2017.
Cindy Lo et Émilie Pigeard, diplômées en Cinéma d’animation ont créé chacune un spectacle de vidéo-mapping monumental dans le cadre du Sharjah Light Festival qui a lieu du 2 au 11 Février. |
| |