|
|
|
 |
|

|
Rentrée 2017 |
Le 27 septembre, l'École des Arts Déco a accueilli 81 nouveaux étudiants de 1ère année sélectionnés sur concours parmi 2052 candidats. Dans le souhait de toujours mieux les accueillir, ils ont reçu un nouveau guide de l'étudiant entièrement repensé.
Direction
La rentrée de l'EnsAD est placée sous le signe d'une nouvelle gouvernance. Ont pris leurs fonctions : Simon Garcia, directeur général des services et Julien Bohdanowicz, directeur des études et de la recherche.
Personnels enseignants
Arrivée de 4 nouveaux professeurs, l'artiste Pierre Mabille en couleur, Judith Abensour, en théorie des arts, le designer Jacques-Elie Ribeyron, en accessoire et Antoine Desjardin en création numérique.
Recherche
Création de la première chaire européenne
« arts & sciences », fondée par l'école polytechnique, l'EnsAD, PSL et la Fondation Daniel et Nina Carasso, cette Chaire est portée par l'ambition de faire dialoguer les arts et les sciences pour mettre en œuvre des processus hybrides de recherche et de création. La signature de la convention s'est déroulée le 27 septembre dernier avec le bras du robot Sawyer.

Marina Nahmias, présidente de la fondation Daniel et Nina Carasso
|
|
Enamoma
Le 11 septembre, l'EnsAD a accueilli la première promotion de l'École Nationale de Mode et Matière / Paris Fashion School by PSL. Cette première promotion est accompagnée et soutenue par leur marraine Li Edelkoort.
International
- Rentrée de la première promotion de la formation EnsAD « Architecture & Design »,
sur le nouveau campus de l'Université Euro-Méditerranéenne de Fès au Maroc.
- Retour des deux étudiants de l'EnsAD ayant suivi la formation de double master mode de la Bunka Gakuen University de Tokyo (Japon). Cette formation permet aux étudiants en master mode de la Bunka et aux 4e et 5e année Design textile et matière et Design vêtement de l'EnsAD de bénéficier d'un double-diplôme.
AIMS
Le programme de formation d'Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS) a fait sa rentrée le 14 septembre dernier. Fleur Moreau, diplômée de l'École en Design objet, et 5 jeunes artistes diplômés des écoles d'art de PSL conduiront pendant l'année scolaire 2017-2018 un projet artistique avec les élèves d'écoles et collège de Saint-Ouen-sur-Seine et Montreuil. |

|
Céline Devaux, Lion d'Or à la Mostra de Venise
Diplômée 2012 en Cinéma d'animation, la réalisatrice avait déjà été remarquée pour son film de fin d'étude «Vie et mort de l'illustre Grigori Efimovich Raspoutine» qui avait obtenu le grand Prix du jury au Festival premier plan d'Angers ainsi que le prix du meilleur film d'animation au Festival de Clermont-Ferrand. Céline Devaux avait également obtenu le César du meilleur court métrage d'animation pour son film « Le repas dominical ». C'est pour son nouveau film intitulé « Gros Chagrin » qu'elle remporte Le Lion d'Or dans la catégorie Film Court et la nomination pour le European Film Award à la Mostra de Venise. |

|
Les vitrines Repetto habillées par les étudiants de l'EnsAD
En juillet 2016, la maison Repetto avait lancé une grande collecte de chaussons de danse usagés. Pour chaque paire de pointes récupérée, une paire de pointes neuve a été envoyée aux écoles de danse soutenues par la Fondation Repetto. Au final, plus de 500 chaussons ont été récupérés et fournis aux étudiants de l'EnsAD, afin qu'ils s'approprient ce produit emblématique de la danse pour créer une œuvre artistique. À découvrir jusqu'au 8 octobre, les vitrines des boutiques Repetto de Paris mises en scènes avec les œuvres de 4 étudiantes de l'EnsAD. |

|
Le studio VIE de l'EnsAD expose au parc floral
Le Studio V.I.E. (végétal, innovation et économie) participe à l'événement « BamBazar » organisé par l'association BPA (Bambou, Projet, Action) au Parc Floral de Vincennes
(pavillon 19) le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre 2017.
Conçue sous la forme d'une exposition documentée, cette présentation annonce l'événement « Bamboo for Paris 2018 ». Les travaux d'étudiants, réalisés en mai dernier dans le cadre du workshop au Domaine de Boisbuchet, signalent les différentes thématiques qui structurent le projet BFP 18.
|

|
EnsAD x SCAU
www.scau-ensad.com : le nouveau site web présentant les projets de collaboration entre l'EnsAD et l'agence d'architecture SCAU
(Société de Conception d’Architecture et d’Urbanisme) est en ligne. Ce site est un espace dédié aux échanges depuis 2015 entre l'EnsAD et SCAU : workshops, textes, conférences et expositions. Un ouvrage intitulé «profanations textiles» publié par l'école viendra compléter ce dispositif. |

|
Les éditions de l'École des Arts Déco
L'EnsAD va désormais voir ses ouvrages diffusés pour la vente en librairie. Les auteurs sont tous d'anciens ou d'actuels enseignants des « Arts déco ». Le premier volume à paraître s'intitule « 250 Illustres », de René Lesné, qui offre les notices biographiques de 250 personnalités évoquant l'École de Louis XV à nos jours. À suivre : « Histoire de l'image de synthèse en France », par Pierre Hénon, « les Cahiers de couleur » par Yves Charnay et « Dictionnaire de Scénographie », par Raymond Sarti.
Parallèlement, l'EnsAD est partie prenante dans deux coéditions : chez Carré-La Découverte, le manuel de morphologie « Le corps à nu » d'Antoine Barjini; aux Presses universitaires de France, « les 100 Mots des Arts déco », dans la mythique collection « Que-sais-je », notices alphabétiques rédigées par Laurent Cauwet. |
|

Agenda |
Mardi 10 octobre de 9h à 20h, EnsadLab, le laboratoire de recherche de l'EnsAD en partenariat avec La Chaire « arts et sciences » et la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société (MESHS-CNRS, Lille) organise une journée d'études intitulée
« Praticable. De la participation à l'interaction dans l'art contemporain »
(Grand Amphithéâtre de l'INHA).
Mardi 17 octobre de 19h à 22h, soirée de clôture du projet entrepreneurial
« matrice arts et numérique ». Porté par la Direction générale de la création artistique (DGCA), ce projet a pour but de faire travailler ensemble des étudiants de 3 écoles : l'EnsAD (pour l'art et le design), l'école 42 (pour le code), et l'Icart (pour l'ingénierie culturelle).
Station F, 55 Boulevard Vincent Auriol (Paris 13).
Mercredi 18 octobre à 18h, projection à l'École du documentaire « Léon Moussinac, l'Héritage de Spartacus » en présence de son réalisateur Patrick Cazals. Léon Moussinac fut directeur de l'EnsAD de 1946 à 1959.
Du 3 au 10 novembre, à l'Ensad, exposition d'une sélection de projets développés dans le cadre de la Chaire innovation & Savoir-faire / Fondation Bettencourt Schueller.
Mardi 7 Novembre à 17h, « Entrevue(s) » le cycle de rencontres du secteur Design graphique de l'EnsAD reçoit pour sa première séance Geoffroy Pithon et Nicolas Filloque de l'atelier Formes Vives.
Prochaines séances :
-
le 21 novembre avec Benoît Verjat et Nicolas Couturier du collectif G.U.I;
-
le 5 décembre avec l'atelier Lupo&Burtscheret;
-
le 19 décembre 2017 avec Lucile Bataille (atelier Structure Bâtons) et Catherine Di Sciullo (directrice du développement culturel, Centre national du graphisme, Le Signe).
Mercredi 8 novembre à 18h30, l'Atelier de rencontres de l'EnsAD reçoit Me William Bourdon, défenseur de « lanceurs d'alerte ». Il a notamment publié « Petit manuel de désobéissance civile » (Jean-Claude Lattès, 2014), « Les dérives de l'état d'urgence » (Plon, 2017).
Prochaines séances :
-
le 29 novembre avec Elisabeth Lebovici, auteure de « Ce que le sida m'a fait, art et activisme à la fin du XXe siècle ».
-
le
17 janvier avec Martin Béthenod, directeur de la Pinault Collection Venise-Paris.
-
le
24 janvier avec Anne Hindry, directeur de la Collection d'art Renault.
Jeudi 7 décembre à 19h30, projection réservée aux professionnels des films d'animation de l'EnsAD (promotion 2017) à la Fémis.
Les 26 et 27 janvier 2018, Journées Portes Ouvertes de l'EnsAD, à cette occasion l'EnsAD présentera une exposition exceptionnelle d'œuvres de Vasarely. |

Alumni |
Lucas Harari, diplômé en Image imprimée, publie sa première bande dessinée intitulée
« L'aimant » aux éditions Sarbacane. Le lancement de son livre sera accompagné d'une exposition des planches originales et de sérigraphies qui se tiendra du 15 au 29 septembre 2017 à la Galerie Michel Lagarde (Paris 10e).
Marc Socié, diplômé en Image imprimée, participe à la première édition de la
« European Custom Board Show » qui se tiendra à Bruxelles à la Art Project Gallery du 21 septembre au 22 octobre.
Cécile Bidault, diplômée en Cinéma d'animation sortira en librairie le 4 octobre prochain son premier album de bande dessinée intitulé : « L'écore des choses » aux éditions Warum. |
| |