Actualités

© Béryl Libault

Devenez étudiant-chercheur !
Les appels à candidatures EnsadLab et SACRe 2018/2019 sont ouverts du 4 avril au 28 mai à 16h. Ils permettent d'intégrer les programmes de recherche de l'EnsAD. Ces deux appels à candidatures sont accessibles aux élèves diplômés de l’École des Arts Déco, ainsi qu’aux candidats extérieurs justifiant d’un diplôme d’enseignement supérieur équivalant à cinq années d’études supérieures (niveau Master II). Il est possible de répondre aux deux appels.

© Dimitri Charrel

Formation professionnelle
Inscrivez-vous avant le 10 mai 2018 à la formation professionnelle en dessin de presse/media international organisée par l'EnsAD en partenariat avec l'IPJ (Institut pratique de journalisme) de Paris-Dauphine. La formation (8 jours en tout) se tiendra tous les vendredis du 25 mai au 29 juin et
s'achevera avec un workshop les 27, 28 et 29 juin 2018.

L'EnsAD recrute !
L'EnsAD recrute pour la rentrée 2018-2019 six enseignants dans les domaines de la sculpture et de l'installation, des réalisations innovantes en animation, de la création vestimentaire, de la morphostructure et de la scénographie. Les ateliers techniques de l'école recrutent également des assistants techniques en électronique/numérique/robotique et en moulage plâtre et matériaux de synthèse.
L'école est enfin à la recherche de :
- son chef-fe du Service développement
- son chargé-e de communication externe et de relations presse
- son juriste contrats et droit de la propriété intellectuelle et artistique (F/H)

L'EnsAD s'engage dans l'élaboration de charte éthique
L'École entame une réflexion ouverte afin d'élaborer des chartes éthiques concernant des enjeux particulièrement importants pour l'enseignement supérieur culture. Sous le pilotage de Laura Phan Chan The, cheffe du SRH et responsable de la prévention des discriminations, l'école va ainsi être amenée à élaborer et débattre d'une Charte de l'égalité entre les femmes et les hommes à partir d'un socle commun à l'ensemble des écoles d'art. Parallèlement, un groupe de travail piloté par Lucile Encrevé, référente HTC, réfléchira à la rédaction d'un projet de charte relative aux comportements individuels des usagers dans le cadre académique.

© Bastian Ogel
Les trophées du Festival des cinémas arabes à Paris imaginés
par les étudiants de l'EnsAD

À initiative de l'Institut du Monde Arabe, 9 étudiants et diplômés de la spécialisation Design objet, ont imaginé le trophée qui récompensera les lauréats du prochain Festival des cinémas arabes qui aura lieu du 28 juin au 8 juillet Le jury réuni le 18 avril a désigné comme lauréat Bastian Ogel.

Conférence

L'Atelier de rencontres de l'EnsAD
Reçoit le réalisateur, Samer Salameh, pour la projection de son film "194, Nous, enfants du camp" .
Mercredi 2 mai - 18h à l’EnsAD.

International

© Emile Kirsch, Knowing from the Inside / Counting Kolams, workshop 2017

L’EnsAD expose au salon Wanted Design de New-York
Du 17 au 21 mai, les étudiants du studio V.I.E. – (Végétal, Imagination, Economie) de l’EnsAD exposeront une sélection d’objets en bambou réalisés en juin dernier dans le cadre d’un workshop au domaine de Boisbuchet autour de la valorisation du bambou comme matériau d'avenir. En parallèle de cette exposition nos étudiants s’associeront avec des étudiants du Pratt Institut le temps d’un workshop afin d’imaginer et composer des structures tridimensionnelles à partir du kit d'assemblage et avec différents standards de bambou. Une restitution des travaux sera présentée à Paris dans le cadre de Bamboo for Paris en septembre 2018.

Canopée de Juliette Le Goff et Nicolas Verschaeve

« Le French Design - Best French Schools Projects » au Salone Satellite de Milan
À l’invitation du VIA, 4 étudiants de l’EnsAD présenteront deux projets inédits dans le cadre de l’exposition « Le French Design - Best French Schools Projects » au Salone Satellite.
À découvrir : La lampe « Canopée » de Juliette Le Goff et Nicolas Verschaeve et le dispositif-service à eau « Manman dlo », de Florian Dach et Dimitri Zephir.
Salone Satellite Fiera Milano Rho / 17 avril – 22 avril 2018 / Pavillon 13-15 Stand S14

L'EnsAD à Bologne
À l'occasion de la 55ème édition de la Foire du livre de jeunesse de Bologne, les étudiants de la spécialisation Image imprimée, ont participé au concours international d'illustration. Cette année, trois de nos étudiants ont été sélectionnés et un prix spécial a été décerné à Jean Mallard qui lui permettra de publier un livre avec un éditeur italien pour la Foire 2019.
En parallèle de cette exposition nos étudiants, associés à 4 autres écoles d’art, ont participé à l’exposition « Alphabets » à l’Alliance Française de Bologne autour des mystères et des possibilités expressives des lettres étudiées par les images.

Édition

« Une histoire française de l'animation numérique » de Pierre Hénon
Issu des travaux de recherche du programme de recherche sur l’histoire de l’image de synthèse en France (HIST3D) et complété par de nombreuses interviews, ce livre, écrit par Pierre Hénon, professeur à l’EnsAD, rend hommage à tous les passionnés de l’image 3D.
En librairie à partir du 15 mai.

Alumni

Des prix pour la spécialisation Cinéma d’animation
Eve Tayac (diplômée 2017) a été sélectionnée pour son film de fin d’étude "Juste avant la fonte" au Festival international du film d'animation d'Annecy qui se tiendra du 11 au 16 juin. Bérénice Motais de Narbonne (diplômée 2017) a reçu le Grand prix étudiant pour son film de fin d’études « Astrale » au Festival de Rennes métropole enfin, Alice Chemama (diplômée 2017) a reçu le prix du public, le prix du jury étudiant et le prix du jury professionnel au Festival National du court métrage étudiant.
partenaires de l'événement