Actualités

© Louise Desnos

Défilé Mode & Sens
Pour la 10ème année consécutive, en partenariat avec International Flavors and Fragrances (IFF), les étudiants en Design vêtement présenteront leurs collections de diplôme au Centre national de la danse à Pantin, le mercredi 4 juillet à 19h30. Chaque collection sera accompagnée d'un parfum réalisé « sur mesure » par les parfumeurs d'IFF.

Venez découvrir les projets de diplômes des étudiants de l’EnsAD
Les 5 et 6 juillet l’École des Arts Déco ouvre ses portes pour la présentation des projets de diplômes de ses élèves. Le Grand projet est un travail de création réalisé à un niveau professionnel, sa soutenance est publique devant un jury présidé par une personnalité extérieure. Le diplôme de l’École est reconnu au grade master. La totalité des Grands projets sera visible dans un catalogue édité par l’École à la fin de l’année 2018.

© Rimasuu

Chaire « Innovation & Savoir-faire » 2012/2017 : un bilan en images
La librairie d'art Artcurial, l’EnsAD et la Fondation Bettencourt Schueller présenteront le jeudi 28 juin un ouvrage retraçant les 5 années de la Chaire « Innovation & Savoir-faire ». De 2012 à 2017, cette Chaire a proposé aux étudiants de l’EnsAD des programmes de formation alliant savoir-faire et innovation, dans une confrontation permanente des connaissances, des expériences et de la recherche. Cette publication comprend six volumes, sous coffret, qui montrent l’ensemble de ces programmes répartis par « famille » d’activité. Plus qu’un bilan, l’ensemble proposé est la photographie d’un état de l’art et un éclairage porté sur une génération d’où, à n’en pas douter, sortiront les créateurs de la French Touch de demain.

Retour sur

Le Ministère de la Culture soutient la formation AIMS
Le 12 juin dernier, les six jeunes artistes issus de la Formation d’Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS) ont présenté à la Galerie du Crous le travail mené en résidence au cours de l’année 2017-2018 avec les élèves d’écoles et collège de Saint-Ouen-sur-Seine et Montreuil.
À cette occasion, le Ministère de la Culture a annoncé son soutien à ce programme d’éducation artistique et culturelle en lui octroyant une subvention de 200.000 euros qui permettra à 8 artistes supplémentaires de bénéficier de cette formation.

L’EnaMoMa, aux rencontres Anti-Fashion
L’École nationale de Mode et Matière / Paris Fashion School by PSL a participé aux rencontres Anti-Fashion Marseille du 1 au 3 juin dernier. À cette occasion, les étudiants de master 1 ont présenté leurs travaux au public en présence de leur marraine de promotion Li Edelkoort. Cette dernière est à l’initiative du manifeste Anti-Fashion qui questionne le système de la mode. Les étudiants de l’EnaMoMa ont pris part à cette démarche en présentant des prototypes innovants et créatifs pour recycler le textile, sensibiliser les consommateurs etc. Autant d’initiatives qui attestent du caractère pionnier et prospectif de la formation proposée au sein de l’EnaMoMa.

Ianis Lallemand lauréat du prix de thèse PSL 2018, mention Arts et Esthétique
Lancé en octobre dernier, le prix PSL en Sciences humaines et sociales récompense les meilleurs travaux doctoraux. Près de 300 dossiers de candidatures ont été soumis par de jeunes docteurs issus des universités et grandes écoles françaises et internationales. Félicitations à Ianis Lallemand diplômé de l’EnsAD et doctorant SACRe pour sa thèse « Matière en acte : les rapports entre conception et matérialité dans la production matérielle numérique ».

International

« Conversation créative », un workshop mené au Togo
Les étudiants de 3e année spécialisation Design objet de l'EnsAD et les artisans du Club des Métiers d’Art et d’Artisanat du Togo et de l'Atelier Tayé Tayé, à Lomé, ont participé à un workshop de co-création. Pour cela, ils ont utilisé des matériaux de nature très hétéroclite comme le bois d’ébène mais aussi des palettes, différents textiles pour la plupart recyclés, des éléments végétaux locaux, de l’argile, de la bâche et du cuir afin de combiner et valoriser différentes formes d’artisanat et savoir-faire togolais.

Créer avec des organismes vivants : un workshop en partenariat avec la Waag d’Amsterdam
Dans le cadre du cours « matérialités futures », les étudiants de 4ème année de la spécialisation Design textile se sont initiés le temps d’un workshop à la culture des bactéries productrices de couleur. Ce workshop proposait d’explorer les potentiels du design microbiologique dans la pratique du design textile. Pour cela, les étudiants se sont associés à la Waag society d’Amsterdam, un laboratoire de recherche pour l’art, la science et la technologie.

Agenda

L'École des Arts Déco sera fermée du 27 juillet au 31 août inclus.

Rentrée 2018 :
À partir du lundi 17 septembre pour tous les élèves.
Le mardi 2 octobre pour les élèves d’EnsadLab.

Et aussi :
Du 24 au 30 septembre :
«Bamboo for Paris», l’EnsAD et le World Bamboo Organization (WBO), proposent un ensemble de manifestations (workshop, exposition..) dans le but de valoriser le bambou comme matériau du futur, à l’adresse des futurs créateurs et chercheurs, mais aussi des acteurs politiques et des citoyens.
Du 8 au 19 octobre à l’EnsAD : «Variations, la pensée géométrique de Gérard Baudoin», une exposition autour des travaux de recherche de Gérard Baudoin, ancien étudiant et ancien professeur.

partenaires de l'événement