La lettre d'information n°38 de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs
 

L'École nationale supérieure des Arts Décoratifs vous souhaite une heureuse année 2019 !


Évènements

Portes ouvertes 2019

Vendredi 25 janvier de 13h à 20h et samedi 26 janvier de 10h à 20h,
deux journées pour découvrir l'EnsAD : ses formations, ses ateliers, ses élèves et leurs créations. À cette occasion, des séances d'information sur le parcours pédagogique et les concours d'entrée 2019 sont proposées : à 17h le vendredi, à 15h et à 17h le samedi.
Une séance d'information sur les programmes de recherche se tiendra le vendredi à 18h.
École nationale supérieure des Arts Décoratifs 31, rue d’Ulm 75005 Paris.

« L’Envers du Décor », quand les artistes revisitent le Palais de la Porte Dorée

Le Palais de la Porte Dorée organise la seconde édition de son Festival « L’Envers du Décor ». En lien avec la programmation prévue par le Palais, l’ensemble des locaux sera mis à disposition des élèves de l’EnsAD qui proposeront sur trois jours des installations, des performances, des interventions…
Du vendredi 1er au dimanche 3 février, entrée libre, gratuit.

Stage Égalité des chances en école d’art et de design

En partenariat avec la Fondation Culture & Diversité, l’EnsAD accueille du 11 au 15 février,
30 élèves de terminale issus de l'éducation prioritaire afin de les accompagner dans leur préparation des concours d'entrée aux écoles d'art. Encadré par des enseignants de l’EnsAD et des élèves moniteurs, ce stage, constitué d’ateliers techniques (sculpture, photographie, gravure, monotype), de cours théoriques (analyse d’image et aide à la mise en valeur d’un dossier plastique) et de visites d’expositions, permet à ces jeunes lycéens d'augmenter leurs chances de réussite aux concours.


Actualités

© Camille Boonen et Clémence Rivalier

Charte pour l’égalité entre les genres, l'EnsAD s'engage !

L’EnsAD s’engage dans la lutte contre les discriminations liées au genre ou à l’orientation sexuelle, à travers sa nouvelle Charte pour l’égalité entre les genres, illustrée et mise en page par Camille Boonen et Clémence Rivalier, étudiantes en 5e année Design graphique. Cette Charte sera remise à l’ensemble des personnels et élèves de l’EnsAD. Premier geste fort, la décision d'Emmanuel Tibloux, directeur de l'EnsAD de baptiser la salle d’exposition de l'École, "Rotonde Rosa Bonheur" l’une des figures pionnières de l’émancipation féminine dans le champ de l’art et de son enseignement.

Taxe d’apprentissage 2019, soutenez l’EnsAD !

Soutenir l'École des Arts Déco, c'est contribuer à son rayonnement international, c’est soutenir l’émergence de jeunes talents, c’est favoriser la mise en œuvres de projets interdisciplinaires et s’engager pour le développement de la recherche par l’art et le design.
Pour plus d'information sur les modalités de versement de cette taxe,
contactez Fabien Gaydan : fabien.gaydan@ensad.fr.


Partenariat

La revue L’Éléphant illustrée par les étudiants en Image imprimée

Afin de se confronter à la réalité d’une commande, les élèves de 5ème année Image imprimée, encadrés par Agnès Audras et Christophe Naux, professeurs à l’EnsAD, ont collaboré avec la revue L’Éléphant afin d’illustrer cinq dossiers de son numéro de janvier. Ce partenariat a été l’occasion de rencontrer des acteurs de la presse française et de se confronter à des textes de culture générale ou des sujets d’actualités.


Édition

« Léon Moussinac, le journal des 60 ans » de Patrick Cazals en collaboration avec Jean-Louis Lods

Léon Moussinac (1890-1964) fut l’un des intellectuels communistes français majeurs de la première moitié du XXe siècle. Critique de théâtre, de cinéma, d’arts décoratifs, il exerça des responsabilités éditoriales et de direction d’écoles supérieures d’art, tout en poursuivant une œuvre personnelle de poésie, de romans et d’études. Cette édition critique du Journal s’accompagne du DVD Léon Moussinac, l’héritage de Spartacus, un film de Patrick Cazals. EnsAD Éditions, (29€).


Conférences

L'Atelier de rencontres reçoit Elie During, philosophe

Sentir et penser en Zero-G. Méditation sur la conquête de l’espace. L’impesanteur ne consiste pas à s’arracher à la gravité, mais au contraire à s’y livrer intégralement, sans résistance.
Nous proposons d’en acclimater l’idée dans nos vies terrestres, d’en produire des espèces de simulation au sol en l’envisageant comme un « exercice spirituel » : un vecteur de transformation de soi-même et de son rapport au monde. Élie During est maître de conférences en philosophie et a fait sa première expérience de zéro-gravité en vol parabolique l’an dernier.
Mercredi 6 février à 18h30 à l'EnsAD.
Prochain rendez-vous, toujours à 18h30 : mercredi 13 février "Fake rhinocéros, fake museum", avec Claude d’Anthenaise, Directeur du Musée de la chasse et de la nature (Paris).

Cycle de recherche colorants naturels/colorants de synthèse :
« Couleurs vivantes au Japon », par Sandrine Rozier

Designer costumes et textile pour les arts vivants, Sandrine Rozier s’est spécialisée et engagée dans le renouveau des colorants naturels. Au cours de cette conférence, un ensemble de soies teintes en 2018 auprès de différents maîtres-teinturiers japonais sera présenté en direct au public. Ce cycle de rencontre est proposé par le secteur Design textile et Matière de l’EnsAD en partenariat avec l'INHA- (Institut national d'Histoire de l'Art) et l'ENSAMAA (Olivier de Serres).
Mardi 12 février à l'EnsAD.


EnaMoMa

Yiqing Yin, marraine de promotion de l'École nationale de Mode et Matière - EnaMoMa by PSL

L’EnaMoMa by PSL se réjouit d’accueillir la marraine de promotion, Yiqing Yin, afin de faire partager aux étudiants en Master 1 & 2, sa vision de la mode et de la Haute Couture. Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, et forte de son approche innovante de la mode et du luxe, Yiqing Yin a été distinguée par de nombreux prix (ANDAM, Grand prix de la création de la ville de Paris…). Elle a collaboré avec des maisons et marques prestigieuses telles que Poiret, Léonard, Cartier, Hermès, Lancôme et parallèlement créé la Maison Yiqing Yin.


Agenda

Du 11 au 17 mars, à l'occasion de la manifestation de lutte contre le cancer « Une jonquille pour Curie », l’EnsAD présentera les travaux de ses élèves sur les grilles de l’Institut Curie.
Ces travaux photographiques sont issus de deux workshops réalisés par les élèves de Photo/vidéo en partenariat avec l’Institut Curie.

Du 19 au 31 mars, dans le cadre de son festival 100%, la Villette consacre une grande exposition à la jeune création artistique, parmi lesquels 34 artistes jeunes diplômés de l’EnsAD. Grande Halle de la Villette - 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris.


Portrait d'ancien

Matthieu Escande

Interview de Matthieu Escande, diplômé de l'EnsAD en Architecture intérieure et co-fondateur de la marque Le chocolat des Français.
https://www.lechocolatdesfrancais.fr/fr/


On en parle...

Actualiés Alumni :

Henri Crabieres et Thomas Le Roi, élèves en 3e année Image imprimée ont été sélectionnés pour participer au concours international d'illustration organisé par la Foire du Livre de Jeunesse de Bologne. Un prix spécial Ars in Fabula sera attribué par un jury international à l’un des artistes , ce prix a été donné en 2018 à Jean Mallard élève de l'EnsAD.

Sophie Pugnet, Charlotte Gunsett et Marion Moskowitz, diplômées en Art-espace, participent avec le LAPSE collectif à une exposition qui se tiendra au Brasseur art contemporain du 12 janvier au 16 février à Liège (Belgique).

Maëlle Bourgès, Julie Lespingal, Héloïse Pétel, diplômées en Cinéma d’animation, ont été sélectionnées au Festival premiers plans d’Angers pour leur film de fin d’études
(compétition plans animés et films d’écoles européens).

Actualités enseignants :

Aurélie Mossé, enseignante en Recherche, contribuera à la prochaine séance du séminaire de mode ITHP/CNRS le 18 janvier prochain de 14h30 à 17h. La session sera dédiée aux relations entre Mode & Ecologie.

Stéphane Degoutin, enseignant en Sciences Humaines présente le 22 janvier à l’auditorium du musée du Jeu de Paume, le projet « Welcome to Erewhon ».
Et également l’installation et le film « World Brain » à la Photographer’s Gallery à Londres jusqu’au 24 février 2019 dans le cadre de l’exposition « All I Know Is What’s On the Internet ».

Patrick Laffont-DeLojo, enseignant en Scénographie, a réalisé le dispositif scénique de la conférence-performance « Back to earth » qui aura lieu 21 janvier au Centre Pompidou.
Egalement au Centre Pompidou, il a réalisé le dispositif vidéo de la pièce « Kolik » mise en en scène par Hubert Colas.

 
 

-

@Ecole_ArtsDeco@ensadparis

Nous apportons une attention particulière au respect de vos souhaits en matière d’envoi d’email. Si toutefois vous aviez déjà fait une demande de suppression de notre liste, nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et vous invitons à renouveler cette demande. Conformément à la loi « Informatiques et Libertés » (art 38, 39 & 40 de la loi Informatiques et Libertés modifiée du 6 juillet 1978), vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l’exercer, vous pouvez vous adresser à : L'École nationale supérieure des Arts Décoratifs - 31, rue d’Ulm 75005 Paris ou par email à l'adresse suivante: lettre-information@ensad.fr