La lettre d'information n°38 de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs
 


Évènement

100 % L'Expo - Sorties d'écoles, Grande Halle de la Villette

La Villette invite la jeune création à investir la Grande Halle et les Folies dans le cadre de la 4e édition du festival 100%. Cette exposition présente une sélection de jeunes talents récemment diplômés. Pensée comme un tremplin pour les jeunes créateurs, l’exposition propose un panorama de la scène artistique émergente. 100% L’Expo réunit pour la première fois l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), les Beaux-Arts de Paris, La Fémis, l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC), l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI – Les Ateliers) et l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais.
Du 20 au 31 mars, Grande Halle de la Villette, entrée libre


Actualités

L'EnsAD dans la presse

-« Sélectionner sans discriminer, le défi des grandes écoles d'art » Le Monde campus.
- « Les arts décoratifs sont devant nous » entretien d'Emmanuel Tibloux, directeur de l'EnsAD au quotidien AOC.
- « Une autre école - Une école de tissage » - Emission Télématin du 16 février.

EnsadLab au Centre Pompidou

En dialogue avec l’exposition « La Fabrique du vivant » au Centre Pompidou, EnsadLab, le Laboratoire de recherche de l’Ecole, propose des cycles d’ateliers pour enfants, un workshop et un colloque international afin d’explorer la notion de « comportement » au croisement des arts, du design et des sciences.
Du 23 février au 14 avril, Centre Pompidou

L'EnsAD expose à l'Institut français de Milan

Dans le cadre de l’événement "Nouvelles Natures - Des écoles françaises d’art et de design", à l’Institut français de Milan, et en parallèle de l’ouverture de "Broken Nature" à la Triennale, l’EnsAD présente : Beyond design, questioning design for human survival. Cette exposition de projets d’étudiants questionne l’avenir de la société contemporaine et tente d’apporter des propositions à la fois durables et tangibles en matière de responsabilité et d’impact du design sur notre quotidien.
Du 1er mars au 14 avril, Institut français de Milan

« Dyslexie, seconde lecture »

À l’occasion de la « Semaine du cerveau », Waren Boyeau et Arnaud Tételin, étudiants en Scénographie présentent  « Dyslexie, seconde lecture » à La Cité des sciences et de l'industrie. Cette exposition tente de désamorcer nos craintes concernant ce handicap en nous donnant
des outils pour mieux le comprendre.
Du 12 au 17 mars, Cité des sciences de l'industrie

« Exoplanète Terre »

Initiative inédite de neuf partenaires culturels en Île-de-France, « Exoplanète Terre » propose de mars 2019 à février 2020 une programmation arts-sciences pour envisager la Terre comme une planète à découvrir, entre questionnements écologiques et anthropotechniques. Réservation obligatoire, dans la limite des places disponibles : evenement.recherche@ensad.fr
Soirée de lancement vendredi 22 mars de 18h à 20h30 à l'EnsAD
et happening “Exoterritoires” autour du Panthéon de 20h30 à 21h30


Éditions

Les cahiers de couleur de Yves Charnay

Au début des années 1990, l’EnsAD publia trois documents intitulés Cahiers de couleur, qui réunissaient les travaux dirigés par Jacques Fillacier. Leur objet était d’aider les étudiants en art à se représenter facilement l’espace tridimensionnel des couleurs et en mémoriser les caractéristiques. Cette nouvelle édition des Cahiers de couleur a été revue et augmentée par Yves Charnay, auteur de la première édition, afin de tenir compte de la fabuleuse évolution des moyens techniques à disposition de la création artistique depuis ces vingt dernières années. EnsAD Éditions (prix : 35€)


Partenariats

Inauguration des nouvelles boites aux lettres du mobilier national réalisées par deux étudiants de l’EnsAD

En 2014, un concours a été lancé entre l’EnsAD et le Mobilier National, il s’agissait, pour les étudiants de Design objet, de créer un prototype de casiers à courrier interne. C’est le projet "Escadrille" d'Arthur Ristor et Victor Calsou qui a remporté le concours. Il a fallu 3 ans pour passer du prototype à la réalisation, puisque les casiers ont été inaugurés le 5 février dernier.

Les étudiants du secteur Design objet créent les
« Trophées Philippe Séguin » du Fondaction du Football

Les étudiants de 2ème année du secteur Design objet, ont concouru pour la conception des
« Trophées Philippe Séguin 2018/2019 » du Fondaction du Football. Ces trophées ont pour vocation de récompenser une vingtaine de clubs de football français, amateurs ou professionnels, qui se distinguent par des actions citoyennes innovantes. Le jury réuni le 19 février dernier a désigné le lauréat, Aymeric Duriez, pour son projet «11 chasubles ».


Prix

Héloïse Pétel, primée au Festival Premiers Plans d’Angers

Diplômée en 2018 du secteur Cinéma d'animation, Héloïse Pétel et son co-réalisateur Philippe Baranzini ont reçu le prix du public Films d'écoles européens au Festival Premiers Plans d’Angers. Réalisé pour son diplôme, « Home Away 3000 » est un court métrage d'animation en volume, co-produit par Les films du Pingouin.


Conférence

L'atelier de rencontres reçoit Flavin Judd

Donald Judd (1928-1994) est considéré comme l'un des artistes les plus importants du XXe siècle qui, par son approche radicale, continue d'influencer artistes, architectes et designers. Notre invité est son fils, Flavin Judd, directeur artistique de la Judd Foundation et commissaire de l'exposition qui ouvrira le 6 avril à Paris, à la galerie Thaddaeus Ropac, la première consacrée à l'artiste en France depuis près de vingt ans.
Mercredi 3 avril à 18h30 à l'EnsAD (amphithéâtre Rodin), entrée libre.


On en parle...

Actualités Alumni :

Ombline Ley et Caroline Capelle, diplômées en Photo/Vidéo ont réalisé leur premier long métrage « Dans la terrible jungle ».

Marion Saffroy, diplômée en Design vêtement lance le 21 mars, Manianime, sa propre ligne de vêtement. Manianime est une marque de vêtements français pour humain actif et sensible, des essentiels de notre vestiaire, des tissus haut de gamme, sélectionnés avec passion.

Baptiste Meyniel, étudiant-chercheur interviendra à L’agence SCAU architecture, le vendredi 22 mars à 12h00 sur le thème : «En mouvement, en flux, en variation».

Actualités enseignants :

Aurélie Mossé, enseignante en Recherche interviendra le 2 avril dans le cadre du colloque
« Dzing Dzing » au sein de la XIe Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2019,
en partenariat avec le Ministère de la Culture.


Agenda

Vendredi 5 avril, l’EnsAD accueille le séminaire des directrices et directeurs d’établissements de l’enseignement supérieur Culture.

Du 23 au 26 avril, à l’occasion des vacances de printemps, l’EnsAD, propose des ateliers des ateliers destinés aux jeunes publics à partir de 8 ans.
Plus d’info ici. Inscriptions : pratiques.amateurs@ensad.fr

Du 15 au 20 mai, dans le cadre du salon Wanted Design Brooklyn de New-York, l’EnsAD présente une sélection de projets de jeunes diplômés autour du thème « Conscious Design ».

Du 15 au 22 mai, « Matisse et le Livre, dans les collections de l'École des arts décoratifs »,
une exposition proposée par l’EnsAD à l’occasion du 5e Festival Quartier du livre.

Du 3 au 7 juin, l'EnsAD et l'IPJ Paris-Dauphine proposent une formation innovante dessin de presse / media international. Plus d’info.

 
 

-

@Ecole_ArtsDeco@ensadparis



Contact :

École nationale supérieure des Arts Décoratifs
31 rue d'Ulm - 75005 Paris

T 01 42 34 97 00
https://www.ensad.fr

 

 


Nous apportons une attention particulière au respect de vos souhaits en matière d’envoi d’email. Si toutefois vous aviez déjà fait une demande de suppression de notre liste, nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et vous invitons à renouveler cette demande. Conformément à la loi « Informatiques et Libertés » (art 38, 39 & 40 de la loi Informatiques et Libertés modifiée du 6 juillet 1978), vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l’exercer, vous pouvez vous adresser à : L'École nationale supérieure des Arts Décoratifs - 31, rue d’Ulm 75005 Paris ou par email à l'adresse suivante: lettre-information@ensad.fr