La lettre d'information n°38 de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs
 


Évènement

 

Image : Henri Matisse, Jazz, Planche XX, Le tobogan © Succession H. Matisse.
Conception graphique : Nora Duprat & Aglaë Miguel, diplômées EnsAD 2018.

Festival Quartier du Livre : deux expositions proposées par l’Ecole des Arts Décoratifs

Pour sa première participation au festival Quartier du Livre, l’École des Arts Décoratifs propose une double programmation, qui met en regard patrimoine et contemporanéité, autour de son rapport au livre. Une exposition historique « Matisse et le Livre dans les collections de l’École des Arts Décoratifs », offre un éclairage singulier sur les collections de l'école à travers un ensemble remarquable d'ouvrages légués par l'artiste. Le volet contemporain actualise la question de la relation des élèves aux livres, avec une exposition de publications des élèves du Studio Fanzine.
• Matisse et le livre dans les collections de l’Ecole des Arts Décoratifs : du 15 au 22 mai de 14h à 19h (tous les jours sauf le dimanche). Entrée libre.Vernissage le mercredi 15 mai 2019 de 18h à 21h.
• Studio Fanzine : les 17 et 18 mai de 14h à 19h. Entrée libre. Vernissage le vendredi 17 mai 2019 de 17h à 19h.
En savoir plus


Actualités

Conception graphique : Sabrine Sidki

L'École des Arts décoratifs à WantedDesign Brooklyn

Du 16 au 20 mai, après une première participation remarquée en 2018, l’École des Arts Décoratifs revient à WantedDesign Brooklyn, plateforme internationale de réflexion, d’échanges et d’expositions autour du design de demain. L’École expose six jeunes diplômés et étudiants en post doctorat - Clara Kernreuter (@culturefutur), Adrien Testard (@adrientestard), Manon Véret (@manon_veret), Anna Saint Pierre (@annasaintpierre), Gilles Baudoux , Mathilde Bourgon (@mathildebourgon.d) - dont le travail a pour horizon une écologie globale : matérielle, sensorielle, économique et pédagogique.

En savoir plus

La Villa Savoye, « machine à habiter » ?

Du 20 avril au 24 mai, les élèves de la spécialisation Architecture intérieure se confrontent à la Villa Savoye à travers dix projets de scénographie : uchronies, maquettes, élévations invitent à réinventer l’usage de cette maison révolutionnaire conçue par Le Corbusier en 1931. Autour de la notion de "maison-musée", chacun de ces projets s’interroge sur la transformation d’un lieu pensé à l’origine pour l’habitation, devenu lieu public et manifeste de la modernité.
En savoir plus

Signature de la chaire Studio 21,entre l'École des Arts Décoratifs et les Crous, le 14 mai au Salon de l'habitat étudiant de Montpellier

Associant deux entités complémentaires sous une volonté commune, Studio 21 incarne la volonté d’anticiper les évolutions et d’accompagner les transformations d’usages nécessaires à la construction et la rénovation des espaces de vie étudiante. D’une durée de trois ans cette chaire mènera des travaux de recherche et mettra en œuvre des expérimentations dans les logements, espaces communs et privatifs, et lieux de restauration.
En savoir plus

© Nina Bonardi

« Evénements spectaculaires » en partenariat avec le 104

Les 24, 25 et 26 mai, les étudiants de 3ème année spécialisation Scénographie animeront les espaces du 104 avec des créations éphémères réalisées à l'échelle 1.
Neuf propositions scénographiques seront présentées aux visiteurs du 104. Entrée libre.
En savoir plus

© Elodie Dauguet

L'École des Arts Décoratifs à la Quadriennale de Prague

Du 6 au 16 juin, se tient la Quadriennale de Prague, événement international incontournable dans les domaines de la scénographie et de l’architecture théâtrale. Pour la première participation de la France depuis 15 ans, Philippe Quesne, directeur de Nanterre-Amandiers et ancien élève de l’Ecole des Arts Décoratifs a été désigné directeur artistique. Il coordonne les 2 pavillons français : le pavillon « Pays » et le pavillon « Écoles ». Ce dernier présentera le travail réalisé par une équipe-projet dédiée, la « Neuvième école», sorte d’école utopique composée d’étudiants issus de huit établissements d’enseignement supérieur français formant à la scénographie, dont Bianca Da Costa, étudiante en 4ème année à l’EnsAD.
En savoir plus

« Débordements », l’exposition des 13 Artistes Intervenants en Milieu Scolaire (AIMS) aux Beaux-Arts de Paris

Du 7 au 9 juin, Lou Dervieux (@loudervieux), Nora Duprat (@noraduprat), Claire Le Gal (@clairelg_) et Aglaë Miguel (@aglaemiguel), diplômées de l’EnsAD et étudiantes AIMS exposeront les travaux réalisés avec les élèves dans le cadre de leur résidence d’un an dans une école des villes de Drancy, Paris, Gennevilliers et Saint-Ouen.
La formation AIMS a pour objectif de former des jeunes artistes à l’intervention en milieu scolaire, tout en leur permettant de développer un projet personnel. Depuis sa création il y a 10 ans, plus de 1 000 enfants âgés de 7 à 15 ans ont bénéficié de ce programme et 47 artistes ont disposé d’une résidence pendant une année scolaire.


L'EnsAD dans la presse

100 % jeunes talents à la Villette
https://www.lejournaldesarts.fr/actualites/100-jeunes-talents-la-villette-143182

5 jeunes artistes qui nous emballent au festival 100 % à la Villette : à découvrir les portraits d’Albane Chaumet et Marilou Poncin diplômées de l’EnsAD
https://www.beauxarts.com/expos/5-jeunes-artistes-qui-nous-emballent-au-festival-100-a-la-villette/

Appel à candidatures Chaire Studio 21, l’EnsAD et les Crous lancent un appel à candidatures pour le recrutement d’un designer
https://intramuros.fr/evenements/evenements_concours/studio-21-appel-a-candidature-pour-la-nouvelle-chaire-denseignement-et-de-recherche-de-lensad-et-des-crous/

Tendances - La nouvelle garde française fait salon à Milan
https://www.youtube.com/watch?v=40R26Ako8y4 (Télé Matin)

Milan, capitale du design... français
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/

De Quimper aux Champs-Elysées, les Bouroullec, nouveaux maîtres du design
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/

Portrait

Victoria Hespel, « The pirouettes »

Derrière Victoria Hespel, diplômée en 2017 de la spécialisation Photo/Vidéo, se cache Vickie Chérie, la chanteuse du groupe « The pirouettes ».


Prix / Sélection

Eva Medin

 

Salon de Montrouge du 27 avril au 22 mai 2019
Quatre diplômés de l’École au salon de Montrouge : François Dufeil (@francois_dufeil) , Emmanuel Le Cerf (@emmanuel_le_cerf), Rosanna Lefeuvre (@rosannatutta) et Eva Medin (@evamedin) font partie des 52 sélectionnés de la 64ème édition du salon de Montrouge, rendez-vous de l’art contemporain émergent .

Prix Picto de la Mode
Rosanna Lefeuvre, diplômée en Design textile et matière a reçu le 3ème prix du Prix Picto de la Mode pour ses deux séries de photographies qui proposent une vision intime et personnelle de la représentation du corps féminin. Ce prix a pour but de faire découvrir de nouveaux talents et offre aux lauréats des aides comme la production de tirages d’exposition, la mise à disposition d’un studio de prise de vue. Les lauréats entrent ainsi dans les collections publiques du Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris et du fonds de dotation Picto Foundation.

Prix Dauphine pour l’Art Contemporain
Exposition à la Galerie du Crous - Paris, 19 au 29 juin 2019

Louise Vendel (@louise.vendel), diplômée en Image imprimée a reçu le prix du public pour son installation « Living Room », présentée pour la première fois dans le cadre du Prix Dauphine pour l'Art Contemporain en binôme avec la Commissaire Camille Drouet, l'installation a remporté le prix du public et sera exposée du 19 au 29 juin à la Galerie du Crous à Paris. Pièce objet - Pièce espace, «Living Room» est une réflexion plastique sur les rapports contradictoires qu'entretiennent les occidentaux avec la Nature.

Prix de la Création Durable 2019
Jeanne Vicerial (@jeanne_vicerial), diplômée en Design vêtement et doctorante SACRe, est lauréate du Prix de la Création Durable pour son projet Clinique Vestimentaire. Ce projet de recherche explore la création d’une enveloppe corporelle programmable sur-mesure. Il s’agit plus précisément de questionner comment, par le biais des technologies du numérique,
élaborer de vêtements tissés « sur-mesure » selon des données corporelles préalablement prises afin de réduire les chutes textiles et ainsi de proposer un sur-mesure à l’échelle industrielle.


Conférences

13 mai - Forensic Architecture « Une esthétique d’investigation »

EnsadLab, le laboratoire de Recherche de l’EnsAD, reçoit Stefan Laxness et Francesco Sebregondi, membres du laboratoire de recherche indépendant Forensic Architecture qui entreprend des enquêtes associant des recherches dans le champ de l'architecture et des médias pour le compte de procureurs internationaux, d’organisations de défense des droits de l’homme et/ou de groupes d’investigation politique et environnementale. Ils présenteront une vue d’ensemble de l’œuvre de Forensic Architecture depuis ses débuts en 2011.
Lundi 13 mai à 18h30 à l’EnsAD (amphithéâtre Rodin), entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire : evenement.recherche@ensad.fr

 

16 mai. L’Atelier de rencontres reçoit Anne Coron

À l’occasion de l’exposition « Matisse et le livre dans les collections de l’Ecole des Arts Décoratifs », l’Atelier de rencontres reçoit Anne Coron, docteure en histoire de l'art contemporain et collaboratrice du Dictionnaire Matisse (Robert Laffont, 2018).
Jeudi 16 mai à 19h à l’EnsAD (amphithéâtre Rodin).
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.


Agenda

Samedi 11 et dimanche 12 mai - 15h, venez nombreux aux ateliers de médiation de la Villette Makerz pour découvrir et expérimenter le savoir faire exceptionnel de Karim, tapissier, Bassam, plâtrier et Hibraim, architecte maquettiste ! Les ateliers de transmission sont issus d'une méthodologie de co-design développé par les "expert newcomers", les étudiants de l'EnsAD, les designers Carmen Bouyer, Florian Dach & Dimitri Zephir et les designers chercheurs EnsADlab Alexia Venot et Lia BT dans le cadre du projet EU 4Cs (from Conflict to Conviviality through Creativity and Culture).

Mercredi 15 mai à 16h30, EnsAD (amphi Rodin), présentation publique du rendu du workshop : "Imaginer l'article de demain : nouvelles structures narratives et socialisation des savoirs" organisé par EnsadLab le laboratoire de Recherche de l'EnsAD.
Inscription obligatoire : evenement.recherche@ensad.fr

Du 12 au 15 juin, la Chaire Arts et Sciences, soutenue par la Fondation Carasso en partenariat avec l’EnsAD et l’École Polytechnique organise Garden The Sky Water, un colloque international pluridisciplinaire pour explorer notre rapport à l'eau dans le ciel, de l'atmosphère au cosmos, dans une perspective à la fois scientifique, artistique, écologique et philosophique. En savoir plus

Mercredi 21 juin, jury du Prix Pierre Gautier-Delaye 2019. Ce prix organisé par l'École des Arts Déco permettra à 4 lauréats diplômés de l'École de disposer d'un atelier au sein de la Cité internationale des Arts de Paris pour une année.

Lundi 1er juillet, défilé de la promotion 2019 de la spécialisation Design vêtement au Palais de la découverte.

Jeudi 4 et vendredi 5 juillet, L’École des Arts Déco ouvre ses portes au public pour la découverte des « Grands projets » des étudiants de la promotion 2019.


On en parle...

Actualités Alumni

Julien Rodriguez
(@rodriguezjulien.fr), diplômé Art-espace, ouvrira son atelier au public (Atelier 10-Villa Belleville : 23, rue Ramponeau 75020) dans le cadre de la 30ème édition des Portes Ouvertes des ateliers d’artistes de Belleville du 24 au 27 mai de 14h à 20h.

Anne Bourrassé (@annebourrasse), diplômée Photo/Vidéo a co-fondé l’association
« Contemporaines » (@contemporaines), pour la promotion du travail des artistes femmes, à travers des expositions, des ateliers, des groupes de réflexion et un média pour mettre en lumière le travail des artistes émergentes  en France et à l’international.

Eddy Terki(@atelier.eddy.terki), diplômé Design graphique, est invité par le Centre National du Graphisme à Chaumont dans le cadre du Parcours Artistique Globalisé. Il exposera du 24 au 25 mai au cours de la biennale de design graphique, sa résidence d'intervenant en milieu scolaire.

Miyuka Schipfer (@miyuka_schipfer), diplômée Image imprimée, a été sélectionnée pour le programme de résidence Artistique et Culturel de l’Institut Français du Maroc à Tétouan.

François Dufeil (@francois_dufeil), diplômé en Art-Espace présente « éclats d’urgences », une exposition aux Brasseurs, centre d'art contemporain à Liège dans la vitrine jeune artiste.

Lionel Dinis Salazar (@lionel.dinis.salazar), diplômé Design objet a conçu la scénographie et le graphisme de l’exposition « Vis-à-vis entre Art et Design, entre France et Chine », une exposition de designers français émergents au musée d'art contemporain de Shenzhen dans le cadre de la Design Week.

 
 

-

@Ecole_ArtsDeco@ensadparis



Contact :

École nationale supérieure des Arts Décoratifs
31 rue d'Ulm - 75005 Paris

T 01 42 34 97 00
https://www.ensad.fr

 

 


Nous apportons une attention particulière au respect de vos souhaits en matière d’envoi d’email. Si toutefois vous aviez déjà fait une demande de suppression de notre liste, nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et vous invitons à renouveler cette demande. Conformément à la loi « Informatiques et Libertés » (art 38, 39 & 40 de la loi Informatiques et Libertés modifiée du 6 juillet 1978), vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l’exercer, vous pouvez vous adresser à : L'École nationale supérieure des Arts Décoratifs - 31, rue d’Ulm 75005 Paris ou par email à l'adresse suivante: lettre-information@ensad.fr