Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

La Chaire "La jeune création et le sacré"

Initiée par la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la Vitalité artistique en partenariat avec l’École des Arts Décoratifs, Paris, la Chaire « La jeune création et le sacré » a pour ambition de répondre à la résurgence des questions liées au sacré, au spirituel et aux religions, qu'elles soient du livre ou sans livre, chez les jeunes artistes. Créée à l’automne 2019, la Chaire offre un espace d’expérimentation, de réflexion et de soutien à la production pour interroger l’inscription du sacré dans la création contemporaine. Ouverte aux étudiants des 10 secteurs de l’École, elle propose des cours, des bourses de production mais aussi un programme de manifestations ouvertes au public (colloque, expositions) ; une publication clôturera les deux années de ce dispositif.
  • Rémi Coignec, Todtenbaum Photo © Victor Cornec

Descriptif

Informations

Pour réintroduire le sujet de la spiritualité, multiforme dans la création contemporaine, la Chaire explore une grande variété d’approches - anthropologiques, littéraires, économiques ou artistiques - et de thématiques, des plus ésotériques aux plus institutionnelles.
Il y est question de chamanisme, de parapsychologie, autant que de sorcières, de transhumanisme et de théologie, en passant par les guérisseurs, les jeux vidéos ou l’architecture sacrée.
La crise sanitaire et sociale éclaire la question du sacré d’une lumière nouvelle : quelles formes artistiques et narratives sont en germe dans ce contexte de distanciation, d’inquiétude, de désincarnation, d’inquiétude généralisée liée à l’anthropocène ?
La Chaire « La jeune création et le sacré » souhaite s’en faire, également, le témoin.
Ce programme répond à la vocation de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la Vitalité artistique d’encourager des initiatives artistiques, et à la volonté de l’Ecole des Arts Décoratifs de s’engager dans des programmes ambitieux de formation et d’expérimentation.
 
La direction artistique et scientifique de la Chaire a été confiée à trois enseignants de l’Ecole :
Stéphane Degoutin, artiste et chercheur, docteur en urbanisme ; Alain Declercq, artiste et Natacha Lesueur, artiste.
 
Ils sont accompagnés par un groupe de réflexion réunissant des professionnels du monde de la culture et artistes investis dans le champ du sacré,
pour un rôle de conseil et de proposition quant aux orientations du programme :
Imane Mostefai, Directrice des actions éducatives, Institut du Monde Arabe  
Fabienne Robert, Responsable éditoriale, Collège des Bernardins.
Pacôme Thiellement, essayiste, spécialiste de la pensée gnostique.
Kaori Kinochita, artiste vidéaste.
Valentine Zuber, spécialiste en histoire de la tolérance religieuse, de la laïcité et des droits de l'homme à l'EHESS.