Nathanaël Abeille lauréat de la Bourse Agora
Nathanaël Abeille est diplômé en 2011 du secteur Design objet, il poursuit en 2013 son cursus à l’EnsAD en intégrant le programme de recherche SAIL (Sciences et Arts des Interactions Lumière-Matière-Couleur) d'EnsadLab [1].
Son projet, intitulé « Réfléxion » est fondé sur la création de dispositifs réflecteurs qui permettent de renvoyer les rayons solaires depuis une zone ensoleillée vers un lieu, une façade, un objet situés à l’ombre.
Nathanaël Abeille, a su convaincre le jury de la Bourse Agora, composé de responsables de création, de journalistes et d’industriels, par l’originalité du travail mené à la Cité de la Bricarde, dans les quartiers Nord de Marseille.
Sa recherche sur la diffusion de la lumière, l’a amené à développer différentes techniques de revêtements qui renvoient la lumière naturelle depuis les façades ensoleillées sur des habitations situées à l’ombre.
Il a engagé une réflexion passionnante non seulement dans sa dimension artistique, poétique mais aussi sociale, en intégrant à ce projet des actions de médiation et des ateliers avec les habitants.
Sa démarche illustre l’approche sociale du design aux questions sociales et comment il contribue à la transformation du quotidien.