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Laboratoire d'un environnement attentionnel

Quels sont les éléments périphériques d’une exposition éphémère ? Comment regarder les sous-exposer ? Comment vivent-ils ? Quels sont les degrés et modes de représentations de l’attention ?
Jessica Pichet
Grand projet
le 2017
Design graphique - Multimédia

Descriptif

Informations

Vivre une expérience esthétique au sein d’un espace d’exposition révèle d’une attention particulière qui appelle le sensible. Nous nous immergeons dans un environnement de sensations visuelles. Le philosophe Jean-Marie Schaeffer, dans L’Expérience esthétique (Collection NRF Essais, Gallimard, 2015) parle de « surinvestissement attentionnel » lors de ces moments et distingue plusieurs types d’attentions : « parallèle », « distribuée », « nouvelle » (partir de formes complexes jusqu’à l’élémentaire), mais encore « sérielle » et « focalisée ». Nous sommes conditionnés à prêter attention, à venir voir quelque chose, comme le cite Willliam James dans sa définition de l’attention : « Mon expérience, c’est ce à quoi j’accepte de me rendre attentif. »(William James, The Principles of sychology, t. 1, New York [N. Y.], Henry Holt, 1890, chap. XI, p.402-404.) En effet, nous venons voir et nous nous mettons en condition de réception (...)


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