Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Adelin et Nassim

Noémie Vallerand, Adelin et Nassim
Grand projet, Design textile et matière, 2017
On trouve dans le visage de chaque individu sa part de singularité; un grain de beauté, une tâche, un regard ou mille autres détails qui nous distinguent les uns des autres et font de nous des êtres uniques et ainsi remarquables dans le sens de dignes d'être remarqués, vus.
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi

Descriptif

Informations

C'est en rencontrant une dizaine de personnes et en les interrogeant sur leurs visages (en rapport avec leur héritage familial, leur passé, leurs gestes quotidiens, leur futur possible etc.) que mon projet a démarré. Chacun m'a raconté l'histoire de son visage et m'a livré des récits de vie, des anecdotes, des confidences.

J'ai choisi pour cette collection spécifique de travailler à partir de deux personnes: Adelin et Nassim. Leurs récits, privés et presque secrets, ont été ma source d'inspiration et le point de départ de mes recherches plastiques dans lesquelles je me suis attachée à me défaire du très particulier pour aller vers le général, à passer de l'individuel à l'universel. En somme, à m'inspirer de ce qui constitue l'identité d'un être dans son caractère le plus intérieur et profond, afin de créer une collection de textiles et de matériaux qui nous concernent tous. Leurs confidences m'ont permis d'imaginer un espace intérieur intime, dans lequel cohabitent des tissus, matières et objets inspirés par l'un et par l'autre.
Espace du mélange où les différences forment un tout, cet environnement mixte est à l'image de nos sociétés diverses et plurielles.

Étudiant(s)
Noémie Vallerand
Titre
Adelin et Nassim
Type
Grand projet
Secteur
Design textile et matière
Année
2017