Descriptif
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Le rôle de la domination dans la manière qu'a un individu de voir et de comprendre le monde est
très importante. Elle dépasse souvent l'individu concerné, allant jusqu'à susciter chez lui des
attitudes et des réactions qui le paralysent et le confinent dans l'inaction et la passivité. Le rôle
qu'a eu la violence dans l'histoire des formes est déterminante.
L'appartenance ethnique, l'Histoire, qu'elle soit individuelle ou collective, l'identité sexuelle et la
classe sociale poussent le dominé à suivre une pente tracée par la société.
Dans mon travail, j'essaye de détecter ces mécanismes de domination, de déjouer les
déterminismes, allant vers une volonté de réécriture de soi par l'action, mon travail est une
relecture critique de l'Histoire et de la tradition, je mets en avant le regard différé que j'ai sur le
monde et, j'essaye par là de trouver une nouvelle approche de protestation qui ne soit menacée ni
par la récupération ni par la banalisation.
Pour matérialiser cela, j'essaye de travailler sur des choses existantes, sur des faits réels, ce qui
suscite, je pense, une implication particulière.
Rebondir sur une image, sur un document d'archives, une histoire appartenant à un folklore
locale, et y injecter une dimension de doute est pour résumer ma manière de faire de l'art ...
La recherche est la partie importante dans mon travail, Je la considère comme le médium
principal. La matière première d'un travail qui va être transmis sous forme de peinture, objet,
film, photographie et installation.
* Jean Genet Le miracle de la rose