Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Bibliophilia

Charles Levai, Bibliophilia
Grand projet, Design graphique - Multimédia, 2015
Le livre aujourd’hui peut-être acheté pour sa forme au même titre qu’une lampe, Books do furnish a room, comme l’intitulé d’une nouvelle d’Anthony Powell l’évoquait. C’est un objet à fonction émotionnelle, dont la forme est le moyen de revendication face aux livres numériques. Ce dernier signant la dissociation entre le fond, ici le texte, et la forme du livre.
  • Charles Levai © EnsAD / Marie Genin
  • Charles Levai © EnsAD / Marie Genin
  • Charles Levai © EnsAD / Marie Genin
  • Charles Levai © EnsAD / Marie Genin

Descriptif

Informations

Bibliophilia fonctionne comme un éditeur de livres d’artistes, utilisant comme matière première la lecture d’un livre numérique. Cet e-book est à lire à l’aide d’une application ; interface spécifique permettant au lecteur d’exprimer son appréciation subjective de l’écrit et son comportement face au texte. Le lecteur définit à travers son expérience singulière le cahier des charges d’un livre sensible. Ce projet vise à faire cohabiter livre numérique et livre objet, et questionne la relation que le lecteur entretient avec la matérialité d’un livre en créant un objet-trace, témoin d’une expérience ultérieure, celle de la lecture. Cet objet-trace est un livre sans contenu ostentatoire, du moins sans texte sur ses pages, qui représente et schématise plastiquement l’expérience d’un lecteur face à une narration. Une forme tridimensionnelle est ré-attribuée au texte – le e-book – , résultant en un ouvrage qui ne communique plus de la même façon.

On dit du livre qu’il sauvegarde la pensée d’une société, ici il sauvegarde une pensée personnelle pendant une durée précise et fonctionne comme espace d’expérimentation ; critique et intime. Ce processus est appliqué dans ce projet à l’édition romanesque dite courante, premier type d’édition qui tend à disparaître formellement, et explore la matérialité du livre à travers deux ouvrages choisis.
 

Étudiant(s)
Charles Levai
Titre
Bibliophilia
Type
Grand projet
Secteur
Design graphique - Multimédia
Année
2015