Descriptif
Informations
La première étape de mon projet a été l’élaboration d’une typologie des lieux et situations qui me paraissait personnellement désagréable en tant que femme dans l’espace public. Par choix, cette typologie ne comprend aucune situation punissable par la loi, elle se concentre uniquement sur ce qui est de l’ordre de l’incivilité. Les deux types de lieux retenus sont : les cafés presque exclusivement fréquentés par des hommes et la rue, la sortie de métro ou la place fréquentée par des bandes d’hommes. Les cinq types de situations retenues sont : se faire reluquer, se faire fixer, se faire suivre, se faire interpeller et se faire aborder. À partir de cette typologie, j’ai élaboré un questionnaire avec lequel j’ai réalisé treize interviews de femmes âgées de 16 à 49 ans.
La seconde étape de mon projet a été d'inventer des propositions, avec les outils du graphiste, pour rendre de ce phénomène d’incivilités plus visible et lisible. Les interviews de femmes sont retranscrites dans un livre, des extraits de leurs témoignages sont exposés sous forme d'installation graphique éphémère dans le quartier de la goutte d'or. Un conte relatant toutes les mésaventures d’une damoiselle dans l’espace public est imprimé à 400 exemplaires et distribué dans les rues. Un peu moins de 2000 stickers rouges, inversant les remarques sexistes habituelles sont également distribuées dans les rues de Paris pour l'opération "Salut mon mignon !". Une installation sonore de 3 minutes d'harcèlement de rue au féminin a été spécialement conçue pour que les hommes puissent expérimenter ce phénomène d'incivilités.
Ce projet tend à ne plus banaliser ces incivilités faites aux femmes, à ne plus les laisser partie intégrante de leur quotidien dans la ville. Mon propos à travers cette démarche est d’ensemencer une forme d’activisme contre cet incivisme sexiste, partagé entre hommes et femmes réconciliés dans un espace public partagé et respectueux.