Descriptif
Informations
Mon travail a donc consisté à jouer avec ce support pour engendrer une situation en modifiant divers paramètres : test de la présence de la participation et de son contenu, à l’aide d’un support permettant aux protagonistes de s’exprimer. Je me suis attachée à créer un dispositif suffisemment ouvert afin que tout type de réponse puisse s’y inscrire et que les participants puissent se le réapproprier.
Les livre(t)s, en circulant, deviennent témoins de situations vécues. Ils reflètent des morceaux d’histoires, des lieux, des rencontres et des contextes différents. Dans la trace que laissent les participants se matérialise un instant, une conversation, une intimité, une soirée, un moment entre amis, un repas de famille, une vie associative ou militante, etc.
L’objet devient alors médiateur d’une discussion et peut se gérer seul. L’instant du design et l’instant de la participation sont dissociés. Le design est en amont et le dispositif est mis ensuite en situation. Je présente pour mon dipôme le processus de recherche chronologiquement.
Les tests, les échecs, les conclusions ont provoqué les changements nécessaires pour affiner au fil de l’année les livre(t)s et ont amené la variété des participations.