Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Les bouteilles à la mer

Sophie-Liesse Morin, Les bouteilles à la mer
Grand projet, Design graphique - Multimédia, 2016
Le projet des bouteilles à la mer consiste en la mise en circulation de livre(t)s de mains en mains. Ces derniers sont timbrés afin d’être renvoyés. Un site internet permet de retracer l’histoire et de découvrir le parcours de chaque livre(t) renvoyé.
  • © Christian Mamoun
  • © Christian Mamoun
  • © Christian Mamoun
  • © Christian Mamoun

Descriptif

Informations

Mon travail a donc consisté à jouer avec ce support pour engendrer une situation en modifiant divers paramètres : test de la présence de la participation et de son contenu, à l’aide d’un support permettant aux protagonistes de s’exprimer. Je me suis attachée à créer un dispositif suffisemment ouvert afin que tout type de réponse puisse s’y inscrire et que les participants puissent se le réapproprier.
Les livre(t)s, en circulant, deviennent témoins de situations vécues. Ils reflètent des morceaux d’histoires, des lieux, des rencontres et des contextes différents. Dans la trace que laissent les participants se matérialise un instant, une conversation, une intimité, une soirée, un moment entre amis, un repas de famille, une vie associative ou militante, etc.
L’objet devient alors médiateur d’une discussion et peut se gérer seul. L’instant du design et l’instant de la participation sont dissociés. Le design est en amont et le dispositif est mis ensuite en situation. Je présente pour mon dipôme le processus de recherche chronologiquement.
Les tests, les échecs, les conclusions ont provoqué les changements nécessaires pour affiner au fil de l’année les livre(t)s et ont amené la variété des participations.

Étudiant(s)
Sophie-Liesse Morin
Titre
Les bouteilles à la mer
Type
Grand projet
Secteur
Design graphique - Multimédia
Année
2016