Descriptif
Informations
Je cherche à les reproduire de manière autonome, en inventant – tel un bricoleur, capable d’établir rapidement des connections entre divers éléments hétérogènes – mon propre système de fabrication et mes propres instruments de travail. Appréhendant autant l’assemblage simple que l’élaboration de pièces complexes et spécialisées, je me situe entre la pensée de l’artisan et la technique de l’artiste.
Les pièces robotiques visent à générer un rapport de complicité avec celui-ci, tout en jonglant de manière intuitive avec le concept de « vallée dérangeante ». Face à un outil qui frise l’anthropomorphisme, de par la forme ou l’attitude, le spectateur est amené à laisser surgir sa curiosité, son imagination et ainsi renouer avec une énergie quasi enfantine.
Ces pièces sont chorégraphiées pour évoquer le vivant, du mouvement naît l’idée que l’objet vit. S’il est animé par une volonté propre et doté de conscience, il devient possible d’interagir avec lui, sans être soumis aux intentions de l’artiste. Un rapport ludique s’instaure avec le spectateur l’invitant à projeter sur mes pièces sa propre narration. Ainsi le contexte scénographique dans lequel la pièce finale s’inscrit, fait partie intégrante du travail.
Finalement, je détourne, invente, exhibe différents moyens de production afin de repenser le lien fondamental qui relie le concept artistique et la mécanique, l’imagination du spectateur et l’œuvre présentée.
Matériaux divers : Acier, Aluminium Laiton, CP, CP marine, Medium, Sapin, Polymousse souple, Composants électroniques, Alimentations électriques, Batteries LiPo, Cartes de contrôles Arduino et POLOLU Maestro, Moteurs à courant continus, Servomoteurs, Moteurs pas à pas.