Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

Centre culturel du quartier Italie XIII

Xunan Hou, Centre culturel du quartier Italie XIII
Grand projet, Architecture intérieure, 2021
À Paris, sont arrivés plusieurs flux d’immigrations qui ont façonnés la ville. Les migrants ont émigré dans la ville de manière disparate puis se sont rassemblés dans un quartier, le modifiant subtilement au cours d’une longue dynamique. Les changements du quartier témoignent de la lutte qui se joue entre la mondialisation et la régionalisation.
  • © Amélie Canon

Descriptif

Informations

Italie XIII, conçu sur le modèle de la Ville Radieuse de Le Corbusier, a désormais plus de cinquante ans. Ce lieu regroupe différents types d'espaces propres aux caractéristiques de l'époque, un contexte historique riche, un système de transport abondant, une dalle épaisse, qui façonne la mégastructure. Ce quartier est progressivement devenu une zone d'immigration importante de la capitale. Pour autant, Italie XIII présente une offre culturelle faible et clairsemée par rapport à d’autres secteurs de la ville. Le quartier manque d'un lieu pour organiser et offrir des activités culturelles. Je souhaite donc construire un centre culturel qui puisse répondre aux besoins des riverains.
En bordure des Olympiades sur un site abandonné, le projet tente de s'intégrer dans le milieu environnant en établissant une continuité urbaine entre son volume et ce qui l’entoure. La réalisation de ce projet est occasion de réfléchir à l'architecture culturelle : comment définir sa forme et ses fonctions en les intégrant dans le futur environnement urbain, architectural, social et historique. Il s'agit d'explorer la possibilité d'une rénovation urbaine contemporaine tout en réactivant la vitalité du quartier Italie XIII.

Étudiant(s)
Xunan Hou
Titre
Centre culturel du quartier Italie XIII
Type
Grand projet
Secteur
Architecture intérieure
Année
2021