Descriptif
Informations
A travers ce projet je souhaite proposer une forme de ré-appropriation de l’espace public aux habitants dépassés par de l’évolution progressive, mais certaine, de leur quartier.
J’imagine alors une structure auto-gérée qui s’implante dans l’ancienne boutique Weber métaux, connue comme un lieu emblématique dans l’univers de la création et de la construction.
En échange de temps donné gratuitement pour ce lieu, les voisins bénéficient de services accessibles au quotidien : une cuisine ouverte, une bricothèque ainsi que des espaces de partage dédiés à la mutualisation d’objets et à la convivialité.
Mon projet, intitulé « Chez Weber », est un espace qui joue sur la porosité public et privé. Sa configuration se rapproche de celle d’un appartement. Sa localisation suggère son potentiel à s’inscrire dans le prolongement même de la rue.
Ici on est comme à la maison, et pourtant on peut faire toutce que l’on n’oserait ou ne pourrait faire à l’intérieur faute de place, ou bien par respect du voisinage proche. Ce lieu traversant, lumineux et morcelé, devient alors un chemin couvert, liant la rue Debelleyme et la rue de
Poitou. Le «chemin» est comme une bulle dans la ville à l’écart de la circulation routière. Par là, les voisins accèdent à différentes alcôves accueillant une multitude d’usages. A cet espace aux arêtes prononcées, un large ruban repérable apporte fluidité et douceur.