Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

CLIS CLOUD

Nelly Torcal, CLIS CLOUD
Grand projet, Architecture intérieure, 2014
En France, 80% des enfants autistes ne sont pas scolarisés. Pourtant, nombre d’entre eux présentent des compétences intéressantes pour un investissement scolaire et social. L'intégration de ces enfants en milieu ordinaire stimule leur apprentissage des repères d’intéractions sociales et ce décloisonnement participe à la sensibilisation des autres enfants à la différence.
  • © D.R
  • © D.R
  • © D.R
  • © D.R
  • © D.R
  • © D.R
  • © D.R
  • © D.R
  • © D.R
  • © D.R

Descriptif

Informations

L’autisme est une pathologie qui présente des caractères intéressants pour révéler l’influence de l’architecture sur le comportement. Par exemple, les lumières en plafonnier encouragent les attitudes de prostration au sol allongée sur le dos, les lieux de grandes dimensions sont plus anxiogènes pour eux car difficiles à appréhender spatialement, l’existence d’un espace de repli dans une pièce diminue la fréquence des crises, etc.

Mon projet propose une extension pour une école existante, adaptée à recevoir des enfants autistes. Les accueillant dans la même école que les autres enfants, elle dispose de salles de classes adaptées à leur pathologie, de la maternelle au cours moyen, tout en suivant une pédagogie architecturale les amenant d’un “milieu adapté” à un “milieu ordinaire”. Marquant le lien entre l’extension spécialisée et l’école traditionnelle, la salle de jeux adaptée aux enfants autistes est ouverte sur celle de l’école traditionnelle pour permettre aux enfants de se rencontrer par l’approche intuitive du jeu.

Étudiant(s)
Nelly Torcal
Titre
CLIS CLOUD
Type
Grand projet
Secteur
Architecture intérieure
Année
2014
Voir aussi 

nellytorcal.tumblr.com