Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Comprendre l'histoire de France

Nayel Zeaiter, Comprendre l'histoire de France
Grand projet, Image imprimée, 2014
Dans le cadre du diplôme de l’ENSAD, les éditions Comprendre proposent un projet éditorial sur le thème de l’histoire de France, comprenant une série d’affiches et deux livres.
  • Vue générale © Laurence Sudre
  • Série d'affiches « Comprendre l'histoire de France » © Laurence Sudre
  • La bibliothèque des éditions Comprendre © Laurence Sudre
  • Tristan et Iseult, La chanson de Roland et les enveloppes des affiches « Comprendre l'histoire de France » © Laurence Sudre

Descriptif

Informations

Les affiches retracent l’histoire de France du Ve au XXIe siècle, en expliquant des événements parfois peu connus. Les deux livres sont des classiques du début de la littérature françaises : Tristan et Iseult et La chanson de Roland. L’idée est de créer un mode de narration didactique propre à un récit historique vulgarisé. Les objets éditoriaux des éditions Comprendre font systématiquement appel à du texte et de l’image. La narration se veut résumée et simple. Elle fait parfois preuve d’un léger décalage par rapport à l’image. De ces décalages naissent des sous-entendus visant à orienter l’histoire vulgarisée de façon imprécise. Un esprit critique voit la vulgarisation d’un récit historique comme le moyen d’en diffuser une vision orientée. C’est bien sûr le cas.

Techniques employées :
Livres : impression laser et duplicopieur
Affiches : impression jet d'encre sur kraft

Étudiant(s)
Nayel Zeaiter
Titre
Comprendre l'histoire de France
Type
Grand projet
Secteur
Image imprimée
Année
2014