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Conception visuelle, cortex et objectivité

Nelson Steinmetz, Conception visuelle, cortex et objectivité
Grand projet, Design graphique - Multimédia, 2013
Ce projet est parti d'une analyse curieuse sur l'expérience de la contemplation et notre rapport à l'image que l'homme developpe à partir de sa subjectivité, de ses expériences sensibles et culturelles. À la manière d'un designer produit qui étudie l'assise pour designer sa chaise, je souhaitais étudier les processus physio-cognitifs de la perception visuelle pour "mieux concevoir" des images. Quelles sont ces mécanismes physiologique et cognitifs? Et qu'est ce que mieux concevoir une image, à partir de cette approche objective ? Parle t'on de performances (d'ergonomie)? Ou plutôt de confort ? De ludisme?
  • © EnsAD / L.SUDRE
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Descriptif

Informations

En travaillant avec des neuroscientifiques (CNRS), j'ai pu  m'approprier certaines méthodologies et techniques d'analyse telle que l'oculographie (ou eye-tracking): un outil pour capter le comportement des yeux; et mettre en place de nombreuses séries d'analyse afin de confronter mon regard de designer avec cette approche scientifique: -Quelles comportement fait l'oeil face à une ligne de texte? À la profondeur picturale? etc.

Sans chercher à lire les résultats de manière statistique, ce rapport objectif nouveau entre designer et "cobaye" a fait par la suite l'objet de multiples déclinaisons en prototypes d'interactions. Ces images "oculo-actives" cherchaient à questionner différents mécanismes physio-cognitifs: le dessin, la lecture, la rapidité, l'orientation spatiale… Chacun de ces programmes informatiques partaient soit d'hypothèses scientifiques, soit se développaient de manière empirique au fur et à mesure des expérimentations avec les sujets.

Techniques et matériaux mixtes. Capteur prêté gracieusement par Tobii Technologies.

Étudiant(s)
Nelson Steinmetz
Titre
Conception visuelle, cortex et objectivité
Type
Grand projet
Secteur
Design graphique - Multimédia
Année
2013