Descriptif
Informations
En travaillant avec des neuroscientifiques (CNRS), j'ai pu m'approprier certaines méthodologies et techniques d'analyse telle que l'oculographie (ou eye-tracking): un outil pour capter le comportement des yeux; et mettre en place de nombreuses séries d'analyse afin de confronter mon regard de designer avec cette approche scientifique: -Quelles comportement fait l'oeil face à une ligne de texte? À la profondeur picturale? etc.
Sans chercher à lire les résultats de manière statistique, ce rapport objectif nouveau entre designer et "cobaye" a fait par la suite l'objet de multiples déclinaisons en prototypes d'interactions. Ces images "oculo-actives" cherchaient à questionner différents mécanismes physio-cognitifs: le dessin, la lecture, la rapidité, l'orientation spatiale… Chacun de ces programmes informatiques partaient soit d'hypothèses scientifiques, soit se développaient de manière empirique au fur et à mesure des expérimentations avec les sujets.
Techniques et matériaux mixtes. Capteur prêté gracieusement par Tobii Technologies.