Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Corpus, de la relique à la réplique

Pauline Sarrus, Corpus, de la relique à la réplique
Grand projet, Image imprimée, 2013
Les mythologies et les rites constituent le fond souterrain et commun de notre pensée. Les mythes nous rappellent l’évolution du sacré au profane de nos sociétés. À ce moment de notre histoire, où l’on assiste à une désacralisation du monde au profit de sa rationalisation objective, le statut du symbolique m’a interpellée.
  • Vue d'ensemble de l'installation © EnsAD / L.SUDRE
  • Pierre tombale, mousse souple enduite, aspect faux-marbre. Urnes funéraires, moules en plâtre © EnsAD / L.SUDRE
  • Coupes, moulage en sucre © EnsAD / L.SUDRE
  • Figurines, porcelaine émaillée © EnsAD / L.SUDRE
  • Pièces de monnaie, clés découpées © EnsAD / L.SUDRE
  • Sceptres, bâtons gravés à imprimer © EnsAD / L.SUDRE

Descriptif

Informations

À travers les rites, le monde apparaît comme un microcosme, une illusion cosmique, et la mort comme un passage et non comme une fin absolue. L’homme a ainsi développé des croyances, des cultes, des procédés pour trouver un sens à sa vie et assurer une continuité entre la vie et la mort.
Les rites funéraires se situent dans ce moment transitoire que j’ai choisi de réinvestir. En me basant sur un ensemble d’images et d’objets universels communs aux rites funéraires de différentes cultures que j’ai pu collecter, j’ai essayé de les réinterpréter en m’attachant à leur étrangeté.
Je me suis intéressée aux modalités d’attraction et de répulsion qui fonderaient leur pouvoir mystérieux, ainsi qu’à leur statut ambivalent d’« entre-deux ». Mon projet tente d’interroger l’univers symbolique des rites funéraires, en m’attachant à leur dimension imaginaire. J’ai privilégié deux axes complémentaires: le corps (tabou) et les objets (rituels). Il propose ainsi un corpus à double entrée, entre vie et mort, présence et disparition, entre relique et réplique.

Étudiant(s)
Pauline Sarrus
Titre
Corpus, de la relique à la réplique
Type
Grand projet
Secteur
Image imprimée
Année
2013
Voir aussi 

Techniques/ matériaux : peinture, sérigraphie, moulage, thermoformage.