Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Créa’ Park

Cong Lin, Créa’ Park
Grand projet, Architecture intérieure, 2014
Mon projet consiste à développer un lieu de travail multifonctionnel partagé et des hébergements temporaires pour les jeunes travailleurs nomades dans les secteurs du design, de l'architecture, de l’architecture d'intérieur, de la communication visuelle et autres domaines connexes.
  • Programme du projet © D.R
  • Terrasses végétalisées accessibles sur le toit © D.R
  • Coupe du projet © D.R
  • Façade du projet © D.R
  • Espace de travail partagé au RDC © D.R
  • Espace de travail partagé au 1er étage © D.R
  • Cuisine partagée au 2ème étage © D.R
  • Terrasse végétalisée au 3ème étage © D.R
  • Salon commun et différents types de chambres au 4ème étage © D.R
  • Salon commun et différents types de chambres au 5ème étage © D.R

Descriptif

Informations

L’objectif est de leur offrir la chance d'utiliser les ressources spatiales et techniques communes pour faciliter le travail individuel, et de nombreux projets en groupe, de créer un environnement créatif et un lieu de rencontre pour les échanges informels.

Le projet s’articule autour de trois pôles : un espace de travail ouvert et partagé équipé d’un atelier maquette, une bibliothèque spécialisée en design, des chambres adaptées à différentes situations, et aussi un espace polyvalent et flottant voué aux expositions temporaires, workshops et autres événements culturels qui encouragent les échanges des jeunes professionnels.

Le projet s’implante au bord du canal Saint-Denis, juste en face du parc de la Villette, à l'extrémité nord-est de Paris. Le site bénéficie d'une bonne desserte par les transports en commun avec métro, bus et tramway. Le projet s’implante sur le site de manière à conserver les points de vue donnant sur le canal et le parc, en offrant des terrasses végétalisées accessibles sur le toit. Le volume est dessiné en tenant compte de la particularité de la parcelle, afin d’apporter de la lumière aux bâtiments voisins. Un espace détente est prévu au deuxième étage, entre le pôle bureau et le pôle hébergement, pour établir une gradation entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Le long de la berge, l’espace polyvalent, flottant sur l’eau, est destiné à accueillir des activités éphémères et mobiles, il a la capacité de parcourir le canal pour créer des évènements sur l’autre site du quartier, comme une folie nomade.­

Étudiant(s)
Cong Lin
Titre
Créa’ Park
Type
Grand projet
Secteur
Architecture intérieure
Année
2014