Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

« Dis-moi tout » prendre soin, agir, interagir

Agathe Truchon-Bartes, « Dis-moi tout » prendre soin, agir, interagir
Grand projet, Design graphique - Multimédia, 2019
Le milieu hospitalier est constitué de contraintes et de normes d’accessibilité, d’hygiène et de sécurité, où des disciplines peuvent se mélanger et communiquer entre elles. Certains dispositifs hétéroclites sont mis en place pour accompagner les patients mais le manque de cohérence dans l’environnement visuel et professionnel peut nuire à l’efficacité de ces outils et créer un certain malaise.
  • © Amélie Canon

Descriptif

Informations

Cet atelier réalisé et testé à l’hôpital a pour but d’aider les enfants malades à communiquer au cours des différentes étapes de leur parcours de soin. À l’aide de thèmes proposés par des fiches, l’enfant réalise une mise en page avec des éléments magnétiques et constitue des affiches en expliquant ses choix. À l’issue de ces travaux, une revue est imprimée et est diffusée avec les travaux des enfants.
L’atelier propose ainsi un outil de représentation qui crée du lien et peut orchestrer des rencontres, des traductions et des échanges entre les trois pôles : enfant-parents-praticiens. Il propose une démarche différente de la prise de soin, fondée sur l’échange relationnel via l’image, où l’hôpital est raconté à partir de l’expérience des enfants eux-mêmes. L’atelier permet au patient de faciliter l’extériorisation de sa pensée sur des sujets difficiles à aborder comme la maladie. Les praticiens hospitaliers peuvent ensuite prendre en compte leurs créations  pour adapter l’environnement hospitalier. 

Étudiant(s)
Agathe Truchon-Bartes
Titre
« Dis-moi tout » prendre soin, agir, interagir
Type
Grand projet
Secteur
Design graphique - Multimédia
Année
2019