Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

DOMESTIC DISORDER

Kenny Dunkan , DOMESTIC DISORDER
Grand projet, Art-Espace, 2014
Enfant, c'est lors de la grande parade du mardi gras que je vécu ma première expérience sculpturale en Guadeloupe, sur mon île natale.
  • © Laurence Sudre
  • © Laurence Sudre
  • © Laurence Sudre
  • © Laurence Sudre
  • © Laurence Sudre
  • © Laurence Sudre
  • © Laurence Sudre
  • © Laurence Sudre

Descriptif

Informations

Loin des galeries et des centres d'art, je me nourris alors de ce qu'offrent les extravagants décors en mouvement du carnaval. Matériaux de récupération se mêlent aux plumes d'autruche, aux tissus irisés et criards - les objets détournés-décorés garnissent des costumes animés par des chorégraphies endiablées. L'ambiance est festive et artificielle.

Mon approche sculpturale est inhérente à la technique du collage: assemblages de matières, d'éléments, de souvenirs, de cultures, d'idées et de symboles. Métissage.

Influencé par la mode et le design, j'injecte des références en jouant avec les codes. Ainsi se mixent art et arts appliqués et réminiscences pour un résultat empreint de surréalisme.

Mutations et hybridations se retrouvent dans chacune des pièces. Les drapeaux deviennent solides, les étoiles tombent, les logos se font armes blanches, les colliers de serrage se métamorphosent en matière organique, un balai à frange joue à la reine en déployant au sol sa longue robe-tapis… Les sculptures jouissent d'une véritable autonomie; elles vivent.

L'expérimentation est à la base de ma recherche plastique. La flânerie est l'occasion d'aller à la quête d'objets qui stimulent et déclenchent le processus créatif. L'excitation est vive dans les rayons bondés d'un bazar ou d'une quincaillerie. La surprise d'un bac remplis d'écrous métalliques scintillants ou un rouleau d'isolant phonique couleur or me font penser d'emblée à les détourner. Comment puis-je exploiter les qualités techniques et esthétique de ces matériaux? Comment me les approprier? Les décontextualiser et les extraire de leur environnement sont une manière de les intégrer à mon univers.      

Nouer, peindre, broder, couper, arracher, coller, coudre, rafistoler, …En explorant plusieurs supports/médias j'invite à la contemplation, à la rêverie dans un ensemble teinté d'humour. Bienvenue dans mon laboratoire.

 

 

Étudiant(s)
Kenny Dunkan
Titre
DOMESTIC DISORDER
Type
Grand projet
Secteur
Art-Espace
Année
2014