Descriptif
Informations
Le projet éditorial intitulé Veille, est un travail autour des lumières artificielles présentent dans nos intérieurs : chambres, bureaux, salles de bain, … Au fil des années, notre société a accumulé les appareils électriques, dont l’état de marche, de rechargement, ou de veille est signalé par une couleur lumineuse. Nos appartements sont remplis de lumières plus ou moins importantes, liées à des objets du quotidien auxquels on ne prête plus attention. Pourtant la nuit venue, il est désormais impossible de trouver le noir complet. Lorsque l’on éteint les lampes un monde de lumières rouges vertes et bleues s’offrent à nous, nous faisant redécouvrir un espace que l’on connaît par cœur, et la présence d’objets que l’on oublie presque.
Le lecteur se plonge dans ce monde RVB, découvrant un espace qui de jour est banal. La progression à l’intérieur du livre, rythmée par des extraits du texte Un homme qui dort de Perec, va perdre petit à petit le lecteur pour l’amener vers un univers plus abstrait.
Cet univers abstrait prend également vie dans les grands formats. Il s’agit de composition photographique à partir d’éléments lumineux de très petite taille que le spectateur connaît par cœur, mais dont l’identification lui est pourtant impossible.