Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

En dehors

Lucile Piketty, En dehors
Grand projet, Image imprimée, 2015
En dehors de la ville, la forêt. Lieu étrange, en marge…
  • © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © EnsAD / Béryl Libault de la Chevasnerie

Descriptif

Informations

Le mot forêt a différentes sources étymologiques possibles. Dans l’Antiquité les forêts étaient appelées locus neminis, lieu n’appartenant à personne opposé à la res publica,le domaine public. Le mot forêt viendrait du bas latin forestis (dérivé de foris, dehors), ellipse de foretis sylva pour désigner un bois non entouré de murs. Parce qu’en forêt l’horizon n’est pas visible, toutes les errances sont possibles. Chacun y mène sa propre expérience. Chaque sentier ouvre une porte. Il y a des chemins qui, non débroussaillés s’interrompent brutalement.
Le regard qui contemple les arbres, prospecte aussi l’espace vertical entre la terre et le ciel. C’est un lieu mystérieux où le promeneur risque à tout moment de perdre ses repères. Sous-bois, futaie, clairière, ombres et lumière, les phénomènes lumineux évoluent constamment au fil d’un parcours.

La forêt est évocatrice de contes, de légendes et de mythes. Le mythe de l’homme vivant dans les bois à toujours existé et a toujours fasciné : du satyre à l’homme sauvage, homme bestial qui vivrait dans la forêt à l’état naturel, en passant par le hors-la-loi exilé, l’ermite en quête spirituelle... Qu’en est-il aujourd’hui du mythe de l’homme sauvage ? S’il n’y a peut-être plus « d’homme sauvage » tel que le mythe le décrit, la forêt reste encore un refuge pour les marginaux de la société : prostituées et sans-abri y ont élu domicile. Je m’interroge sur la place que nous avons et les rôles que nous jouons : habitant ou simple passeur, les figures humaines sont des clés dans les représentations que je fais de la forêt.

Étudiant(s)
Lucile Piketty
Titre
En dehors
Type
Grand projet
Secteur
Image imprimée
Année
2015