Descriptif
Informations
Ces objets sont visibles dans une installation vidéo immersive, une expérience de la fiction, sous la forme d’une conférence anthropologique du futur. Julie Lagarde mène celle-ci accompagnée d’une intelligence artificielle, représentée par une tête qui réagit et lui répond. Les objets sont analysés comme des artefacts d’un autre temps qui ont formé les temps présents. On y retrouve par exemple une veste en quilt, « reliquaire » qui inclut des ossements, un trousseau de biologiste teint à l’indigo, un drap mortuaire en jacquard, une carte peinte sous forme de fraise de papier, etc.
Cette approche futuriste toute particulière propose une expérience de pensée libre, abordant néanmoins des sujets bien réels et contemporains comme l’identité de genre, la transidentité, la dépression, le rapport aux corps, le rôle de l’objet dans le deuil ou encore des problématiques telles que le statut de l’intelligence artificielle.
Mention grand projet : Bien
Mémoire : Mécanismes historiques de valeur et de domination de l’original. La copie comme brigand de l’art
Mention : Très bien
Dirigé par Lucile ENCREVÉ
Mention grand projet : Bien
Mémoire : Mécanismes historiques de valeur et de domination de l’original. La copie comme brigand de l’art
Mention : Très bien