Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

Fantômes, fantasmes et réalités

Julie Lagarde, Fantômes, fantasmes et réalités
Grand projet, Design textile et matière, 2022
Fantôme, fantasme et réalité est un projet qui se construit autour d’une narration fictionnelle, un roman qui prend place dans un futur lointain, à la suite d’une catastrophe écologique. Ce contexte permet d’imaginer en détail nos sociétés futures dans leur usage des objets, leurs rapports sociaux, leurs rituels politiques et religieux. Sorte d’exercice de pensée constituant le point de départ d’illustrations, d’objets, de textes, de textiles, de vêtements, etc., qui proviendraient de cette époque.
  • © Mathieu Faluomi

Descriptif

Informations

Ces objets sont visibles dans une installation vidéo immersive, une expérience de la fiction, sous la forme d’une conférence anthropologique du futur. Julie Lagarde mène celle-ci accompagnée d’une intelligence artificielle, représentée par une tête qui réagit et lui répond. Les objets sont analysés comme des artefacts d’un autre temps qui ont formé les temps présents. On y retrouve par exemple une veste en quilt, « reliquaire » qui inclut des ossements, un trousseau de biologiste teint à l’indigo, un drap mortuaire en jacquard, une carte peinte sous forme de fraise de papier, etc.
Cette approche futuriste toute particulière propose une expérience de pensée libre, abordant néanmoins des sujets bien réels et contemporains comme l’identité de genre, la transidentité, la dépression, le rapport aux corps, le rôle de l’objet dans le deuil ou encore des problématiques telles que le statut de l’intelligence artificielle.

Étudiant(s)
Julie Lagarde
Titre
Fantômes, fantasmes et réalités
Type
Grand projet
Secteur
Design textile et matière
Année
2022

Mention grand projet : Bien 

Mémoire : Mécanismes historiques de valeur et de domination de l’original. La copie comme brigand de l’art
Mention : Très bien
Dirigé par Lucile ENCREVÉ

Voir aussi 

Mention grand projet : Bien

Mémoire : Mécanismes historiques de valeur et de domination de l’original. La copie comme brigand de l’art

Mention : Très bien