Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Per Fas et nefas

Magdalena Walkowiak, Per Fas et nefas
Grand projet, Image imprimée, 2013
Le titre est une citation latine extraite du Journal de Witold Gombrowicz écrit au milieu des années 1950. Elle exprime la contradiction à laquelle est confronté le Polonais. Cette contradiction est mon fil conducteur : comment devenir adulte tout en conservant le regard de l'enfant ? Comment s'affranchir de la réalité sans renoncer à ses racines ?
  • © EnsAD / L.SUDRE
  • © EnsAD / L.SUDRE
  • © EnsAD / L.SUDRE

Descriptif

Informations

Mon projet, prend appui sur la religiosité polonaise. Je compare deux mondes. Le premier est le monde de la religiosité populaire liée à un certain sentimentalisme, monde de l’enfant qui met son destin entre les mains de Dieu. Le second est celui de la révolte née de la confrontation avec la réalité, monde de l'adulte qui se prend en main.
Deux mondes qui, sur la trame du texte de Gombrowicz, s’affrontent formellement dans le projet éditorial : les formes taillées et sculptées en plexiglas qui s'impriment en gaufrages noires sur le papier s'opposent aux rubans et aux larmes de couleur, imprimées en sérigraphie.
Le projet éditorial, sous la forme d'un livre, est complété par une série de grands formats qui développent le motif du charbon, et par une installation qui développe le motif des images pieuses sous la forme d'une accumulation de 120 statuettes en plâtre de la vierge, peintes en noir. 

Étudiant(s)
Magdalena Walkowiak
Titre
Per Fas et nefas
Type
Grand projet
Secteur
Image imprimée
Année
2013