L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture qui a pour mission la formation de haut niveau, artistique, scientifique et technique d’artistes, designers, et de chercheurs.
1er cycle et 2ème cycle : l’admission en 1re année a l’École des Arts Décoratifs se fait par voie de concours. La commission d’entrée en cours de cursus permet de se porter candidat pour l’entrée en 2e, 3e ou 4e année.
Rose Moreno, Fudo, le ciel et la terre se touchent
Grand projet, Photo - Vidéo, 2018
Fudo est la traduction phonétique de "milieu naturel" en japonais : Fu : le ciel, les mœurs et do : la terre. Fu détermine do. La terre est déterminée par ses occupants. La nature n'est jamais que celle de notre milieu. Elle ne peut jamais être sacrée en soi, c'est-à-dire comme un objet ; car elle est à jamais nature : «à naître», avec nous-mêmes, dans le croître ensemble. Ce n'est que parce qu'elle est notre écoumène, la demeure de notre terre, qu'elle peut nous apparaître sacrée. C'est mon refuge, là où je me sens complète.
Mes photographies sont comme des tentatives d'apprivoiser mon milieu de manière spontanée, de rétablir une harmonie entre hommes et nature. Une quête vers le sacré à la recherche de cette transcendance que j'ai déjà trouvée dans la contemplation d'un paysage.