Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Graphésie et poéphisme

Clara Debailly, Graphésie et poéphisme
Grand projet, Design graphique - Multimédia, 2013
«Un poète célèbre aujourd’hui signifie désormais un poète connu par les autres poètes» Les derniers intellectuels, Russell. J’ai, durant ma formation en DGMM à l’Ensad, toujours gardé le goût de la lecture, et chacun de mes travaux a été plus ou moins influencé par ma culture littéraire, et notamment par la poésie contemporaine. C'est dans ce contexte que j'ai abordé mon projet de diplôme, en me demandant comment je pouvais, en tant que graphiste, trouver un moyen de revaloriser un genre littéraire peu ou mal connu, et souvent considéré comme élitiste.
  • © EnsAD / L.SUDRE
  • © EnsAD / L.SUDRE
  • © EnsAD / L.SUDRE

Descriptif

Informations

Je me suis questionnée sur les relations qu'entretiennent aujourd'hui poésie et graphisme, dont l'histoire a été étroitement liée lors des avant-gardes littéraires, et quelles seraient les relations qu'ils pourraient entretenir.
Comment le/la graphiste peut-il aider à la transmission de la poésie contemporaine et communiquer sa forme vivante ? Si le poète travaille déjà sur la mise en forme de son texte, quelle peut être ma place et où se situe mon travail de graphiste ?
En étudiant le contexte social et culturel de la poésie française actuelle, en allant à la rencontre de poètes et en les interrogeant sur la place du graphisme dans leur travail, j'ai pu mettre au jour les différentes manières dont je pouvais intervenir.
Et finalement, j'ai pu, par cette recherche, réfléchir à ma propre pratique et à ma place en tant que graphiste au sein de la societé.

Étudiant(s)
Clara Debailly
Titre
Graphésie et poéphisme
Type
Grand projet
Secteur
Design graphique - Multimédia
Année
2013