Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Humus

Valentine Rosi, Humus
Grand projet, Design textile et matière, 2013
Humus est un laboratoire de recherches où la matière première est le déchet ménager. Voici mes notes, mes échantillons, mes recettes et découvertes. C’est en constatant la taille de ma poubelle quotidienne que l’idée de mon Grand projet m’est venue.
  • © EnsAD
  • © EnsAD
  • © EnsAD

Descriptif

Informations

Le volume des déchets qui la compose représente une ressource très peu exploitée à l’échelle individuelle. N’est-il pas envisageable de penser des systèmes pour réutiliser cette matière, dans l’habitat a l’aide d’outils simples du quotidien? Les formes, les compositions des matériaux et leurs couleurs sont diverses, tentons de les exploiter, transformons les à coup de chimie douce, afin de leur trouver une nouvelle existence.
Ce projet consiste à mettre en place des systèmes d’applications surprenants, des processus créatifs nouveaux, et la mise au point de recettes originales, dans le but de transformer les déchets à des fins utiles et créatives.
Nos futurs métiers de designers nous conduisent à produire, à créer de nouveaux éléments dans un monde déjà saturé d’objets. L’obsolescence de nos objets se raccourcit, le volume de notre poubelle ménagère en est la preuve. Ma volonté de s’inscrire dans la réalité du contexte actuel à donné lieu à une réflexion autour de processus créatifs malins et nouveaux plutôt que de penser les objets en premier lieu.
J’ai placé mon sujet dans le contexte ménager, avec la contrainte suivante : N’importe qui pourra suivre et reproduire ces processus de transformations. Je n’ai utilisé que des déchets ménagers, que j’ai transformés avec les outils standard d’un foyer.

Mon travail consiste à révéler le potentiel exploitable existant dans ces déchets ménagers selon trois axes de recherches, la couleur, le traitement de la couleur en impression et le rapport couleur / matière.
#Le point de départ de mon projet est le traitement de la couleur. Grace aux déchets j’obtiens différentes nuances que je traite sous plusieurs aspects (liquide, solide,..) afin de pouvoir les exploiter au maximum.
#Avec mes préparations colorées je développe deux principes d’impression. Le remplacement des encres d’une imprimante ménagère standard et la sérigraphie. Permettant ainsi d’aborder un format plus grand et d’observer les variations de la couleur en fonction du support.
Enfin mes couleurs, associées à des matériaux m’ont permis de développer une gamme de matériaux colorés. J’ai d’abord travaillé mes couleurs sur des supports existants comme le bois, le plâtre ou le béton, puis j’ai souhaité créer mon propre support en papier ou carton transformé invitant donc a d’autres développements.
Ma démarche est transversale. Issue d’un secteur où les champs de création se croisent souvent, il m’a semblé important de proposer une démarche de recherche où chaque domaine de conception  est impacté. L’esprit de mon travail est un mélange d’humour, d’alchimie et de rigueur, destiné à l’artiste, le designer ou le curieux.

Étudiant(s)
Valentine Rosi
Titre
Humus
Type
Grand projet
Secteur
Design textile et matière
Année
2013