Descriptif
Informations
Nos années d’études en design graphique à l’EnsAD nous ont amené à questionner la pratique du design graphique. Notre environnement a été un point un départ : la place de l’ordinateur dans nos salles, comment il nous conditionne et systématise parfois nos démarches et nos formes, le manque de dialogue avec les autres secteurs de l’école et l’image du graphisme qui en découle.
Comment définit-on un graphiste aujourd’hui? À qui s’adresse t-il? Quels sont ses outils et savoirs-faires? Quelle valeur a le temps dans son processus de création? Ce projet est pour l’occasion de nous ouvrir à de nouvelles méthodes et techniques de création de formes.
Le tissage est au centre de notre projet. À travers la technique, nous voulons rendre visible le geste manuel ainsi que le processus du faire : laisser voir le rôle de la main et du temps, les considérer comme des outils à part entière.
Notre projet est caractérisé par une série de recherches qui rendent visible l’expression de la matière. Il n’y a pas «d’objet» final. Nous voulons exprimer un propos, un concept, et l’affirmer en faisant voir ses possibilités d’application, au travers de nos expérimentations.
Techniques du tissage et de la tapisserie détournées : tissage de formes "flottantes" laissant la chaîne apparente et intégration direct de l'outil dans l'espace public.
Outils fabriqués en tasseaux de sapin.
Tissages réalisés en laine mèche, laine, fil de coton, fil de nylon.