Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

L'appareil photo

Julie Mahieu, L'appareil photo
Grand projet, Scénographie, 2015
C’est l’histoire d’un homme, appelons-le narrateur, un homme qui vit dans un monde auquel il ne semble pas appartenir. Entre Créteil et Paris, il pose son regard sur la ville qui l’entoure, un regard presque enfantin sur l’architecture et sur la vie qui anime cette ville.
  • © EnsAD / Marie Genin
  • © EnsAD / Marie Genin
  • © EnsAD / Marie Genin
  • © EnsAD / Marie Genin
  • © EnsAD / Marie Genin
  • © EnsAD / Marie Genin
  • © EnsAD / Marie Genin
  • © EnsAD / Marie Genin

Descriptif

Informations

Ce texte est une expérience sensorielle que l’on expérimente en même tant que le narrateur lui-même. Alors qu’il est le personnage principal, le narrateur semble absent de ce texte : on ne connaît rien de son identité, ni de ses intentions et ce mystère lui donne un rôle de guide pour le lecteur. Il nous emmène avec lui dans son parcours immatériel, il initie notre regard sur la ville, nous apprend à capter certains détails de l’environnement dans lequel nous déambulons, il nous plonge dans un état presque contemplatif face à l’espace qui nous entoure.

Par ce projet, je propose au spectateur un jeu de regards sur la ville, sur un espace architecturé à l’état de maquette, réduit à ses plus simples formes. Face à cette maquette j’essaye d’extraire le spectateur du dispositif, le confrontant à une échelle réduite, pour mieux l’en rapprocher par les cadrages que je pose sur la ville. À travers la simplification des formes, je lui permets de se créer sa propre image de la ville, alimentée par ses propres images mentales et souvenirs. Seule la voix du narrateur, au travers des casques guide le spectateur. Elle l’accompagne dans cette expérience, l’aide à se plonger dans cet état de rêverie sur la matière et la ville.

Étudiant(s)
Julie Mahieu
Titre
L'appareil photo
Type
Grand projet
Secteur
Scénographie
Année
2015
Voir aussi 

Maquette en ciment et plâtre, son et photographie.