Descriptif
Informations
Or, si ces bibliothèques permettent à tous et à tout moment d’accéder à la culture, elles ne transmettent presqu’exclusivement que le contenu textuel du livre. En effet, le lecteur peut consulter le texte ou les images, mais il dispose de peu d’informations concernant le support. La mise en forme éditoriale, l’aspect matériel de l’ouvrage et son façonnage n’est pas pris en considération.
Développé à partir de l’analyse et de l’inventaire des éléments constituant la forme du livre, Lecture3 est à la fois une méthode de compréhension du livre sous sa forme matérielle et un langage didactique qui révèle la richesse d’une culture éditoriale parfois difficile à appréhender.
Ainsi, nous avons pu imaginer un protocole de relève des composantes formelles du livre. À terme, cette étude permettra de penser un outil de recherche de livres à l’écran selon des critères visuels, au travers d’un processus à la fois ludique et didactique.
Ce projet est aussi une façon pour nous, graphistes, de documenter des savoirs-faire souvent méconnus et de ranimer le lien entre le texte et son support.
Technique et matériaux utilisés :
bois, objets, écran, sites, éditions, posters, sérigraphie, jet d’encre, risographie