Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

L'hôte

Lucie Delisle, Marc Socié, L'hôte
Grand projet, Image imprimée, 2013
L’hôte est un livre d’artiste écrit et réalisé en duo. Il est complété par une scénographie conçue et mise en place pour la soutenance en écho avec le point de vue subjectif adopté pour le livre.
  • Chez les Petit, 48x34,5cm, papier Ingres blanc, fusain © EnsAD
  • Le cadeau, 48x34,5cm, papier Canson blanc, encre © EnsAD
  • Plafond n°5, 48x34,5cm, papier gravure Arches, manière noire © EnsAD
  • Dernier quartier, 48x34,5cm, papier blanc, monotype © EnsAD
  • La Créature, 48x34,5cm, papier gravure Arches, gravure aquateinte © EnsAD
  • Vue du livre et de l'installation, format du livre 49x34,5cm fermé © EnsAD
  • Extrait du livre, format ouvert 98x34,5cm © EnsAD
  • Spécimen de guêpe parasite © EnsAD
  • Installation vidéo, télévision format 4/3 © EnsAD
  • Format panoramique disposé en arc-de-cercle, 280x600cm © EnsAD

Descriptif

Informations

n.m. (lat. hospes). Personne qui est reçue chez quelqu'un ; invité.
n.m. BIOL. Organisme vivant qui héberge un parasite.

M. et Mme Petit sont un couple passionné d'entomologie. Ils se donnent pour but d'appliquer à l’échelle humaine un phénomène de parasitisme que pratique une espèce rare de guêpe.
Pour ce faire, ils doivent kidnapper des êtres humains et en faire des cobayes. Sami, un adolescent, se retrouve au cœur d’une expérience oscillant entre parasitisme physique et mental. 

L’hôte est un livre d’artiste écrit et réalisé en duo. Il est complété par une scénographie conçue et mise en place pour la soutenance en écho avec le point de vue subjectif adopté pour le livre.

L'histoire est inspirée d'une vidéo documentaire montrant une guêpe paralysant un cafard et laissant son œuf à éclore dans son corps. Nous souhaitions évidemment dépasser le contexte scientifique et réaliste du parasitisme animal pour laisser libre cours à notre imagination.
Nous avons souhaité faire entrer le spectateur dans l’univers de L’hôte, mentalement et physiquement afin que son expérience soit au plus près de celle du personnage principal. Aussi le texte et les images sont-ils étroitement associés. L'histoire suit le ressenti du personnage principal, ses niveaux de perception et de lucidité dans un lieu fixe. L'image du plafond est son unique point de vue alors qu'il est immobilisé sur un lit. Ce plafond qui revient de façon récurrente dans tout le livre se dégrade progressivement à l'instar de sa santé physique et mentale.

Nous nous sommes intéressés à travers ce récit aux conséquences de la séquestration, de l’endoctrinement et des diverses maltraitances qui peuvent l’accompagner. Comment un prisonnier peu à peu accepte son sort et voit en ses geôliers des personnes "bienfaisantes" ? Ce projet interroge aussi le principe biologique du parasitisme et indirectement celui des phobies générées par la procréation "artificielle".

Livre : Impressions jet d'encre et traceur. Couverture en gaufrage. Papier Olin regular blanc naturel 150g et 90g
Scénographie : Tissu noir, tasseaux de bois, écran à tube cathodique, table de billard et spécimens d'insectes.

Étudiant(s)
Lucie Delisle, Marc Socié
Titre
L'hôte
Type
Grand projet
Secteur
Image imprimée
Année
2013