Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Lieux des cultures vivantes à Vitré (Bretagne)

Amélie Burg, Lieux des cultures vivantes à Vitré (Bretagne)
Grand projet, Architecture intérieure, 2018
La musique et les formes de spectacle qui y sont liées sont universelles et permettent d’établir des dialogues. Je suis fascinée par la façon dont des inconnu·e·s interagissent à travers la musique, en particulier dans le contexte du voyage. J’aime ce qui se joue autour d’une guitare dans les auberges de jeunesse par exemple, et l’attrait qu’on a à découvrir les cultures différentes des nôtres.
  • © Amélie Canon
  • © Amélie Canon

Descriptif

Informations

Cet attrait peut être ambivalent : la représentation, notamment en France, des cultures dites « du monde » permet de s’ouvrir aux autres, et parfois de contribuer à la sauvegarde de pratiques en danger. D’un autre côté, le contexte et la façon dont ces musiques sont montrées reflètent parfois une vision européocentrée, que je trouve problématique. Dans le cadre de ce projet, je travaille sur une structure existante : la Maison des Cultures du Monde – Centre Français du Patrimoine Culturel Immatériel à Vitré (Bretagne).
Le site se trouve dans un ancien prieuré, classé monument historique, dans le coeur médiéval de la ville de 18 000 habitants. Il bénéficie de sa situation dans le centre-ville dense, facile d’accès, fréquenté et vivant, tout en offrant une vue panoramique et paisible sur la rivière en contrebas des remparts historiques. La Maison des Cultures du Monde (MCM) porte sur un objet vivant et changeant : le patrimoine culturel immatériel. Depuis sa création, les personnes qui travaillent à la MCM questionnent les actions qui y sont menées et les façons de les faire se développer. Mon projet s’inscrit dans cette dynamique de réflexion et d’évolution. Il s’agit de proposer un contrepoint, de nouvelles possibilités pour découvrir et échanger autour des « cultures du monde » – parfois géographiquement très proches – à Vitré aujourd’hui.

Étudiant(s)
Amélie Burg
Titre
Lieux des cultures vivantes à Vitré (Bretagne)
Type
Grand projet
Secteur
Architecture intérieure
Année
2018