Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

L'îlot, un hôtel au bord de la Seine

Laëtitia Roche, L'îlot, un hôtel au bord de la Seine
Grand projet, Architecture intérieure, 2015
À Paris, ville la plus touristique du monde, le réseau hôtelier est très développé. Dans cette ville surchargée, j’aimerais proposer un nouveau type d’hôtel : un hôtel sur l’eau.
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi
  • © EnsAD / Mathieu Faluomi

Descriptif

Informations

Le calme de la Seine
La Seine et ses quais me semblent des sites favorables au repos. Ce fleuve à la particularité d’avoir un faible débit ce qui le rend paisible. Être sur l’eau crée des sensations étonnantes : être bercé par les mouvements de l’eau, sentir les secousses du vent, observer la couleur de l’eau changer au fil des heures, contempler les reflets qui entrent par la fenêtre, etc. L’eau est un élément changeant et imprévisible selon le climat : calme ou agitée suivant la force du vent, foncée ou clair en fonction de la couleur du ciel. En région parisienne, certains bateliers choisissent cet habitat pour vivre une vie bohème éloignée de l’agitation terrestre. Être sur l’eau leur procure une sensation de liberté. De plus, Paris développe des activités sur les quais (Paris plage, les jardins flottants, les terrasses de bars et restaurants, des promenades piétonnes, etc…).
Un quartier moderne et animé
Situé entre le 12ème et 13ème arrondissement, l’Îlot s’insère dans un quartier qui s’est fortement modernisé depuis les années 1980. Aujourd’hui, on y trouve de nombreux services (restaurants, bars, parcs, musées, commerces, bureaux, logements, terrains de sport...) et des lieux touristiques (la Bibliothèque Nationale de France, le Palais omnisports de Bercy, la passerelle Simone de Beauvoir, la Cinémathèque de Bercy, Bercy Village, la Cité de la mode et du design, etc…).
Un site au bord et sur l’eau
Cet hôtel haut de gamme se situe au 1 quai de Bercy. La réception et le restaurant sont installés sur la plateforme industrielle. Les chambres d’hôtel et le spa (hammam, bassin, massage) flottent sur l’eau. En été, les quais accueillent un café et des activités extérieures sur le thème du bien-être (yoga, pilâtes, qi gong etc…). Ces services sont accessibles aux clients extérieurs. Les bâtiments suivent l’horizontalité des quais et s’intègrent ainsi harmonieusement au site. L’architecture est ouverte sur l’extérieur pour observer le fleuve et le quartier. Afin de renforcer le sentiment de voyages, j’ai décidé de créer un univers marin en utilisant les couleurs de la Seine, et des éléments caractéristiques des péniches et autres navires (hublots, ponts à l’avant et à l’arrière des hôtels flottants, cabines de commandant, voile, corde, lampe en laiton, bois, métal).

 

 

 

 

 

 

 

 

Étudiant(s)
Laëtitia Roche
Titre
L'îlot, un hôtel au bord de la Seine
Type
Grand projet
Secteur
Architecture intérieure
Année
2015