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L’inscription citoyenne dans l’espace public

Timothée Chalazonitis , Clément Valette , L’inscription citoyenne dans l’espace public
Grand projet, Design graphique - Multimédia, 2014
Cette année nous avons acquis un savoir-faire : La fresque, de l’italien « a fresco » qui signifie « à frais ». C’est une technique de peinture murale. Nous développons ce savoir-faire dans un travail de commande et dans l’espace public.
  • © Laurence Sudre
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Descriptif

Informations

Face à l’abondance des messages publicitaires et éphémères, comment redéfinir l’environnement graphique qui façonne nos villes ? Comment jouer avec le statut des écrits présents dans l’espace public, de quelle manière peuvent-ils affecter, alerter l’opinion publique ? Utiliser le mur comme support d’information et de communication appelle à contextualiser un message unique en se greffant à l’architecture. Produire des écritures didactiques, historiques et poétiques dans le paysage urbain permet de proposer des sujets de discutions entre citadins dans l’objectif de développer des échanges et des réactions de leurs parts. Pour s’écarter des codes visuels de l’écriture épigraphique classique - trop liée aux notions de deuil, de commémoration et langage du pouvoir - il faut proposer des choix typographiques plus larges, des mises en espace moins conventionnelles, utiliser des matériaux composites, détourner les codes de l’écriture lapidaire afin de rendre plus interactif ces écrits aux lecteurs.

Étudiant(s)
Timothée Chalazonitis , Clément Valette
Titre
L’inscription citoyenne dans l’espace public
Type
Grand projet
Secteur
Design graphique - Multimédia
Année
2014

Techniques et matériaux :

fresque, graffito, gravure lapidaire, mosaïque…