Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Mandarine

Dimitri Charrel, Mandarine
Grand projet, Design graphique - Multimédia, 2017
En constatant le déploiement de questionnements proches dans les champs des designs, de l'architecture et de l’art contemporain, la revue Mandarine a pour objectif d’explorer et de révéler les porosités entre ces disciplines. Elle place au centre de son projet éditorial une pensée de la relation qui se traduit sous différents aspects : interconnexions entre les champs disciplinaires, interactions entre les acteurs de la revue et relation entre les supports de lecture.
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux

Descriptif

Informations

Pour appuyer ce cadre d’expression pluriel, les contributions suivent un protocole singulier. Celui-ci se déroule en deux temps et son principe constitue le socle de l’organisation du contenu. Dans un premier temps, un contributeur peut faire une proposition, puis, si celle-ci est validée par le comité de rédaction et de relecture, il est invité à devenir lui-même commanditaire auprès d’une personne de son choix concernée par la thématique.

Nous optons pour une diffusion multisupport du contenu, qui sera disponible sous la forme d’une édition imprimée, d’une publication numérique ePUB, sur un site web et en impression à la demande sur imprimante personnelle. Ces moyens de diffusion fonctionneront en complémentarité. Au regard de ce mode de diffusion, la chaîne de publication traditionnelle est repensée dans une pratique plus contemporaine, en lien avec des outils numériques qui s’appuient sur les technologies du web existantes : formats ouverts, média queries CSS pour s’adapter à chaque support, outils d’écriture collaborative et de versionnage, structuration sémantique des contenus, interopérabilité des langages et formats utilisés. Ici, le design ne consiste pas seulement en la conception d’un objet, mais se déploie dans l’élaboration d’un environnement qui détermine les formes qu'il produit.

Dans chacun de ses numéros, Mandarine portera un sujet de société particulier qu’il lui tiendra à cœur d’aborder dans le débat public. Le premier numéro, Hybrides, les formes du multiculturalisme, questionne l’hétérogénéité de notre culture au travers des productions issues du multiculturalisme. En se tournant vers les frontières, les confluences et les points de rencontre, ce thème fait écho à l’hybridité éditoriale au coeur du projet.

Étudiant(s)
Dimitri Charrel
Titre
Mandarine
Type
Grand projet
Secteur
Design graphique - Multimédia
Année
2017