Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

Mimer l'orchidée

Lorène Gaydon, Mimer l'orchidée
Grand projet, Image imprimée, 2018
À présent, difficile d’ignorer la non-durabilité des objets de notre époque. Qu’ils aient été fabriqués dans des matériaux nonrecyclables, exigeants en énergie, ou qu’ils libèrent une forte toxicité à la fin de leur vie… Imaginons-nous dans mille ans. Ces objets que sont nos chaussures, nos habits, nos ustensiles, nos contenants...seront-ils encore en plastique et autres polymères ? Nos téléphones portables, nos moyens de transports, nos maisons… survivront-ils à l’après pétrole?
  • © Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © Béryl Libault de la Chevasnerie

Descriptif

Informations

L’humanité a besoin de se nourrir, de s’abriter, de se vêtir de façon durable. Et de plus en plus de consciences et de citoyens planchent sur la question. Certains envisagent de quitter les villes, d’autres de quitter la terre ferme, et pour les plus pessimistes, de quitter cette planète. Mais pour aller où ?
La technologie et l’innovation permanentes nous promettent des lendemains qui chantent... Ne s’agirait-il pas plutôt de remettre en question nos modes de vie, ici et maitenant ? De mobiliser les imaginaires.
Dans le but d’imaginer et de proposer, par le dessin, de nouveaux modes de vies symbiotiques, biocompatibles et durables, j’ai cherché à m’inspirer de la nature et de ses modes d’organisation, à des fins pratiques et surtout esthétiques. Après enquète sur les formes, matières, processus, fonctionnements du Vivant, j’ai procédé par associations, analogies, collages et déformations.

Étudiant(s)
Lorène Gaydon
Titre
Mimer l'orchidée
Type
Grand projet
Secteur
Image imprimée
Année
2018