Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

Mnemonic Harvest

Georgios Kondylis, Mnemonic Harvest
Grand projet, Image imprimée, 2021
Mnenonic Harvest est un dispositif imprimé destiné à raconter/inventer des histoires ayant comme sujet le fonctionnement du souvenir et la manière dont il reconfigure la perception de l’espace vécu. Ce travail éditorial prend la forme de six dépliants qui sont divisés en cinq modules chacun par un découpage graphique
  • © Béryl Libault

Descriptif

Informations

Le spectateur-lecteur est incité à naviguer dans l’oeuvre en inventant ses propres narrations à partir des images complexes composées dans les différents modules des dépliants. Chaque module est dessiné pour pouvoir se connecter avec d’autres modules en utilisant des saillies qui se trouvent autour des images.
Le point de départ de ce réseau d’associations est l’histoire d’un personnage psychologiquement fragile. Il se plonge dans ses souvenirs pour les connecter et trouver du sens à la réalité de son présent. Le spectateur se retrouve avec les pièces d’un portrait puzzle où la narration se construit lentement et avec une certaine difficulté par la répétition obsessive d’une structure peuplée d’images mentales codifiées et composites.
Le monde qui se dessine est immobile, mais rempli de symboles, d’histoires et de références. Un monde hors du temps agité par le conflit entre le familier et l’inconnu, Heimlich et Unheimlich. Ce travail emprunte des références à la tradition hermétique et à L’art de la mémoire. Il emploie des codes dont les interprétations peuvent être multiples.
500 copies de Mnemonic Harvest ont été imprimées à l’imprimerie Pletsas/Kardari à Athènes en offset et quadrichromie, sur du papier Munken Lynx Rough. Le format et les matériaux utilisés situent ces dépliants entre la brochure de rue, le graphzine et le livre d’artiste. La forme de Mnemonic Harvest réclame de la part du spectateur ou de la spectatrice une certaine curiosité et audace. Chaque dépliant demande à être traité avec précaution et se révèle éphémère, à l’instar du cheminement de la pensée.

Étudiant(s)
Georgios Kondylis
Titre
Mnemonic Harvest
Type
Grand projet
Secteur
Image imprimée
Année
2021