Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Nebula

Lucile Dugal, Nebula
Grand projet, Architecture intérieure, 2014
Vingt-deux Univers. Ce sont les nouveaux espaces permettent de repenser l’habitat collectif. Univers du climat, de l’expérience de l’eau, du rêve, du secret ou encore du plaisir, ce sont de petits mondes se connectant en réseau selon des règles paramétriques permettant un développement autonome de l’architecture. Attractions, connexions, combinaisons, ces règles définissent l’imbrication et le positionnement des univers dans l’espace.
  • A l’apogée de la communauté © D.R
  • Atmosphère intérieure, des univers à parcourir © D.R
  • Vue depuis les passerelles © D.R
  • Univers du Jeu © D.R
  • Univers de la Nature © D.R
  • Univers du repos et du rêve © D.R

Descriptif

Informations

Nebula est une communauté expérimentale qui partage des espaces habités en réseau. A la manière d’une promenade intérieure infinie, l’habitant voyage d’un univers à l’autre, créant son propre parcours et écrivant chaque jour de nouveaux scénarios de vie.

Dans un environnement au passé industriel, un bâtiment abandonné sur les rives du canal de l’Ourcq, la grille structurelle en béton est un nouveau territoire à conquérir par les habitants. Cette grille en trois dimensions est la première donnée programmatique du projet et permet à chaque univers de reconquérir ce territoire. Nebula se propage en se nourrissant de la trame, comme un virus qui se développe, cette ville paysage brise la grille, créant des vides et laissant libre cours à chaque univers de projeter son imaginaire. A la suite de cette transformation, les habitants se sont à leur tour approprié l’espace et ont dessiné au fil des années une architecture en perpétuel mouvement. En déployant son espace d’intimité dans ce large paysage, l’habitant devient nomade, fait évoluer son espace de vie et migre à travers l’ensemble de l’architecture qui est devenue son habitat.

Étudiant(s)
Lucile Dugal
Titre
Nebula
Type
Grand projet
Secteur
Architecture intérieure
Année
2014